La voix d’ange d’Erza Muqoli était connue du grand public grâce aux chansons que la jeune chanteuse reprenait avec succès dans le groupe Kids United. Aujourd’hui alors qu’elle sort un album solo, la jeune fille se livre sur le drame personnel qui a nourri son premier disque…
Avec Esteban, Nilusi et Gabriel, Erza a fait les beaux jours du groupe Kids United. Si le rideau est tiré désormais sur cette aventure depuis 2017, Erza n’en a pas fini, bien au contraire, avec le monde de la musique. La jeune fille a sorti son premier album au mois d’octobre dernier, en collaboration avec le chanteur à succèsVianney, qui a entièrement écrit, composé et réalisé le disque. Erza partira en tournée à partir du 14 mars prochain et fera notamment l’Olympia le 4 avril 2020.
Héritière d’une histoire familiale hantée par la guerre
L’album a été pour la jeune chanteuse l’occasion de se livrer un peu. L’adolescente âgée de 14 ans et qui a ses origines au Kosovo y interprète un titre en albanais Fillim. « Ô France, à qui je dois mon honneur. Ô Albanie, à qui je dois mon nom« , chante la jeune filledans ce titre plein d’émotion. C’est dans les colonnes du JDD que l’on entrouvre les portes du drame qui hante la famille d’Erza. Une tragédie qui remonte à quelques années seulement avant la naissance de la chanteuse.
En 1991, son papa Mehmet Muqoli, réfugié politique, arrive à Sarreguemines en Moselle : « J’étais soldat pendant la guerre en Croatie, explique-t-il. On ne savait même pas contre qui on se battait. Pendant quatre ans, je ne suis pas revenu chez moi. La guerre nous a séparé avec ma femme[son épouse Lujete Muqoli, est chanteuse dans un groupe de musique folklorique, ndlr] Notre famille a perdu 52 cousins d’un coup, des femmes et des enfants qui ont été regroupés puis mitraillés et aspergés d’essence ! C’est ça, le génocide orchestré par les Serbes… On a attendu longtemps avant d’être entendu ici », a-t-il raconté. Un bien lourd passé familial dont a hérité Erza et dont elle doit néanmoins s’affranchir. Pour elle, la résilience commence par le fait de chanter, et elle s’y emploie avec talent et détermination.
Source: Lire L’Article Complet