Bien que similaires, les situations des princes Joachim de Danemark et Harry d’Angleterre sont à distinguer. Voici pourquoi.
La récente décision de la reine Margrethe II de Danemark de priver ses petits-enfants de titres royaux est-elle semblable à celle que pourrait prendre le roi Charles III concernant Archie et Lilibeth, les enfants du prince Harry et de Meghan Markle ? Si de loin, les deux situations se ressemblent, elles sont néanmoins à distinguer l’une de l’autre. Car en premier lieu, il faut avoir à l’esprit que la mise en retrait du prince Joachim – second fils de la souveraine danoise – et de sa descendance, n’est en rien comparable à celle de Harry et de son épouse, partis vivre aux États-Unis en mars 2020.
En effet, l’héritier danois aurait été contraint à l’exil, comme son épouse Marie – née en France – l’a sous-entendu dans un récent entretien à B.T. Par ailleurs, le couple princier danois se retrouve dans une tornade médiatique qui n’a rien à voir avec celle que Meghan et Harry ont eu à traverser. Ce jeudi 6 octobre, le média espagnol Vanitatis El Confidencial a jeté un pavé dans la marre, en exhumant d’anciennes rumeurs de la presse danoise, selon lesquelles le prince Joachim serait « profondément amoureux » de sa belle-sœur, Mary. Des bruits de couloirs appuyés par une photo compromettante, parue dans un tabloïd peu après le mariage de Marie et de Joachim (en 2008). Celle-ci montrait le prince sur le point d’embrasser la femme de son frère Frederik. De quoi relancer les quolibets, et spéculer sur la véritable source des tensions dans la famille royale danoise.
Margrethe II souhaite libérer ses petits-enfants d’une contrainte
Du côté de la reine Margrethe II, la raison avancée pour le retrait des titres royaux de ses petits-enfants est toute autre. Comme l’a indiqué mercredi 28 septembre, le communiqué annonçant sa décision, il s’agirait avant tout de protéger les enfants de son cadet : « Avec sa décision, la reine souhaite créer un cadre permettant à ses quatre petits-enfants de façonner leur propre vie dans une bien plus large mesure, sans être limités par les devoirs particuliers qu’implique une affiliation à la maison royale du Danemark en tant qu’institution. » Une sage réflexion, qui pourrait bien inspirer Charles III de l’autre côté de la Manche.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : Action Press / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Margrethe de Danemark
Suivre
Suivi
Joachim de Danemark
Suivre
Suivi
Charles d’Angleterre
Suivre
Suivi
suivre plus de stars
Autour de
Source: Lire L’Article Complet