Lassés par les marques qui proposent des objets dénués de sens ou qui oublient d’associer le beau au durable ? Voici 5 e-shops pour qui éthique et design vont de pair.
Les codes de la sphère design ont changé pour être davantage en phase avec la planète : décorer et être respectueux de l’environnement devient essentiel. De Maison Élémentaire à Brutal Cermics en passant par Maison Boom Boom, voici 5 e-shops éco-friendly à découvrir d’urgence.
“De plus en plus soucieux des impacts de ma consommation sur la planète, lorsque j’ai voulu décorer mon intérieur, je me suis posé beaucoup de questions sur la provenance, les matières et les personnes qui se trouvaient derrière les objets que je choisissais. Insatisfait par ce qui m’était proposé j’étais convaincu qu’une autre approche devait voir le jour”, explique Aymeric Sardain-Roux, fondateur de Maison Elémentaire. Avec la matière recyclée comme fil conducteur, l’artisanat comme obsession et le développement durable comme engagement, Maison Elémentaire propose une sélection de vases, de lampes et de vaisselle fabriquée par des designers européens inscrits dans une démarche responsable. Donner du sens aux achats, raconter l’histoire de l’objet et célébrer haut et fort le travail des artisans, cet e-shop met tout en oeuvre pour faire écho à ses valeurs premières. Parce que, sur Maison Elémentaire, le parcours de l’objet compte autant que la création elle-même.
>> Maison Elémentaire
Proposer une adaptation moderne de la céramique traditionnelle à travers des objets du quotidien, voilà tout l’objectif qu’Estelle s’est donnée en fondant Brutal. En 2016, cette architecte – connue pour être la fondatrice du blog Polyèdre – sillonne le Japon et y découvre l’art ancestral de la céramique. Autant galvanisée qu’inspirée par ce périple nippon, elle fonde dès son retour une boutique en ligne pour partager ses coups de cœur, ses découvertes et ses valeurs. Car Brutal, c’est aussi et surtout une gamme de pièces en céramique fabriquée à la main, en petite série pour la plupart et pleinement inscrite dans une production durable. Entre France et Japon, Danemark et États-Unis, l’équipe de Brutal est soucieuse de prendre le temps pour rencontrer et mettre en avant une nouvelle garde d’artisans céramistes, de présenter des univers singuliers entre authenticité et modernité.
>> Brutal Ceramics
Née il y a 4 ans, Maison Boom Boom prend littéralement le contre-pied de la mouvance actuelle qui promeut le black friday et autres soldes intempestives et invite à réfléchir sur sa façon de consommer en privilégiant la qualité et la singularité à la quantité et l’uniformisation. Lucie et Carine, les deux fondatrices, dénichent des objets issus de la jeune création artisanale et invoquent notre patience. Et, pour cause, ces produits tracés et fabriqués à la main nécessitent des délais de fabrication et de livraison parfois longs, commandés des semaines en amont afin qu’ils soient fabriqués à la demande, les ruptures de stock ne sont pas à exclure. Loin de la fast fashion et du click and collect, Maison Boom Boom s’implique profondément, une démarche qui prend le temps tout simplement. Une approche durable à retrouver dans une première adresse physique située à Bordeaux.
>> Maison Boom Boom
23 rue du Mirail, 33000 Bordeaux
- Singulières et éthiques, ces boutiques déco à Paris nous font craquer…
- 5 marques qui dépoussièrent la porcelaine
Connu pour son espace généreux niché dans le Marais à Paris, Empreintes compte également une marketplace en ligne parmi ses nombreuses qualités. Physique ou online, les mêmes valeurs sont prônées. La vente se fait en circuit court et sans intermédiaires. Le but ? Que la distance entre les artisans, leurs savoir-faire, leur histoire et le client s’estompe pour disparaître complètement. Art de la table, décoration, art de vivre, mobilier ou luminaires, l’ensemble des pièces proposées sont uniques ou produites en petites séries mais toujours « empreinte » de caractère. Chaque objet est quant à lui façonné à la main dans un atelier d’art exclusivement situé en France. Ethique et singulier, cet e-shop ne faillit pas à la réputation du concept-store parisien.
>> Empreintes
5 Rue de Picardie, 75003 Paris
Sur cet e-shop vous ne trouverez pas de coton s’il n’est pas bio, pas de poly-quelquechose, pas de composite de bois ou encore pas de lin qui provient hors de l’Europe. Fondé par Nina Chardin, My Green Cocoon propose une gamme de mobilier, de vaisselle et de décoration qui privilégie l’authenticité, le durable, le beau, le bon, la qualité, le local et le sain. Autant de qualificatifs qui n’ont que pour unique but de promouvoir une consommation transparente et consciente. Dans les nombreuses rubriques de cette boutique en ligne, chaque produit est soigneusement sélectionné pour sa démarche écoresponsable, pour ses qualités esthétiques, puis passé au crible de la Mention Green Cocoon (une évaluation basée sur six critères), pour faire passer progressivement son intérieur au vert.
>> My Green Cocoon
Source: Lire L’Article Complet