Simple et pratique à installer, le film isolant pour fenêtres permet d’améliorer l’isolation thermique de vos parois à simple vitrage… Et donc de faire des économies. On vous dit tout.
Restez informée
L’heure est à la sobriété énergétique. Pour éviter les pénuries cet hiver et limiter la hausse des factures d’électricité et de gaz, les Français sont invités à réduire leur consommation énergétique. À l’aube de l’hiver, nombreux sont les particuliers à appréhender l’arrivée du froid. Tous les bons plans pour diminuer sa consommation électrique sont donc les bienvenus. Pour réaliser quelques économies de chauffage, l’installation d’un film thermique, qui renforce l’isolation des fenêtres, peut s’avérer être utile, notamment sur les simples vitrages.
Un film isolant pour les fenêtres, c’est quoi ?
Appelé aussi film thermique, ou film de survitrage, le film isolant est une pellicule de plastique à coller sur les vitres pour limiter la déperdition de chaleur et ainsi réduire sa facture de chauffage. Simple et rapide à poser, cet accessoire est une alternative économique à la pose de fenêtres à double vitrage. Selon les fabricants, les films de survitrage permettraient de limiter les risques de déperdition de chaleur de 15 à 35 %. En revanche, il ne faut rien attendre du film plastique en matière d’isolation phonique (le gain serait d »un décibel seulement).
Comment poser un film isolant sur ses fenêtres ?
La pose d’un film isolant ne nécessite aucun travaux. Pour cela, il suffit d’appliquer le scotch double-face fourni avec votre film sur tout le périmètre de la fenêtre puis de déposer le film. Pour le tendre et éviter les bulles d’air, vous pouvez très bien chauffer le tout au sèche-cheveux ou utiliser une raclette.
Combien ça coûte ?
Le film de survitrage se présente comme une alternative temporaire et économique à la pose de fenêtre à double vitrage. Comptez entre 7 et 40 € en moyenne pour un film d’environ 1,5 mètre de largeur et 2,5 mètres de hauteur dans les magasins de bricolage ou encore sur internet (Amazon…). Pour bien le choisir, pensez à demander conseil à un vendeur ou lire les avis sur les sites internet. Certains produits affichent même le taux de réduction de déperdition de chaleur pour vous aider à faire votre choix.
Les inconvénients du film isolant pour fenêtres
Si le film thermique nous permet de faire des économies sur notre facture de chauffage, il n’est pas sans reproche. Parce qu’il se raye et se décolle facilement, ce dernier vieillit mal. Sa durée de vie ne dépasse pas les deux ou trois ans. Avec des différences de température entre l’intérieur et l’extérieur, ce film thermique peut également être une source d’humidité et de condensation et former de la buée. Enfin, bien que vous optiez pour un film sans teinte, vos vitres perdront en transparence.
Source: Lire L’Article Complet