Les premiers pas d’un règne de transition ? C’est certain, le règne de Charles III durera moins longtemps que celui de sa mère, Elizabeth II. Pour certains spécialistes, il servira à préparer le terrain pour son fils William. Car le souverain fêtera déjà ses 74 ans le 14 novembre prochain.

Elizabeth II a donc laissé place à Charles III. Mais certains ont déjà hâte de voir Guillaume V sur le trône. C’est le nom que pourrait porter le prince William en tant que roi. « Charles III aura bientôt 74 ans, son règne est forcément un règne de transition », avait estimé Stéphane Bern au lendemain de la mort de la reine Elizabeth II, le 9 septembre, dans une interview accordée à Madame Figaro. « Mais c’est une transition fort utile pour asseoir le trône de William, en le débarrassant des oripeaux du passé, des choses un peu trop encombrantes inhérentes à la tradition. Il ne faut pas oublier qu’une bonne tradition est une tradition qui évolue« , avait expliqué le spécialiste royal, ravi.

« Ce sera un règne de transition, ce qui place l’attention sur le futur règne de William« , avait confirmé l’historien Philippe Chassaigne le même jour, mais cette fois dans une interview accordée au Figaro. « Charles est davantage respecté – pour ses activités caritatives, ou son engagement écologique – qu’aimé, car on se souvient inconsciemment des grands scandales avec son épouse dans les années 1980-1990…« , explique ce spécialiste. Mais avant de retrouver la famille parfaite que devrait incarner William et Kate avec leurs enfants, George, Charlotte et Louis, au pouvoir, c’est d’abord avec Charles III et la reine consort Camilla que les Britanniques vont devoir composer.

> Découvrez en photos les femmes de la vie de Charles III

Avec le roi Charles, le changement c’est maintenant !

Entre le décès de sa mère et son couronnement, le nouveau roi a particulièrement touché Stéphane Bern, notamment par sa première réaction. « C’est un homme sensible, évidemment, mais ce qui m’a surtout frappé dans le communiqué, c’est qu’il évoque une période de deuil et de changement« , a révélé à Madame Figaro le spécialiste des têtes couronnées. « Il nous l’indique tout de suite : les paradigmes vont changer. Je pense que l’on va aller vers une monarchie plus austère, plus réduite, moins fastueuse et moins protocolaire », croit savoir l’animateur de télévision. Pour ce dernier, ce « règne de transition » va amorcer un virage vers une certaine austérité. « La famille royale va être réduite à sa plus simple expression, les frères de Charles vont devoir aller travailler ailleurs. Il va un peu mettre la famille au pain sec. C’est un changement d’époque, un changement d’air, un changement de monde », avait prévenu Stéphane Bern. La préparation d’un monde idéal pour accueillir le règne de William.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Dana Press / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Charles d’Angleterre

  • William d’Angleterre

  • suivre plus de stars

Autour de

Source: Lire L’Article Complet