Deux semaines après les révélations de Sandrine Rousseau sur C à vous concernant les accusations de violences psychologiques qu’aurait exercées Julien Bayou sur son ex-compagne, le député écologiste était de retour sur les bancs de l’Assemblée nationale ce mardi 4 octobre. Une apparition savamment orchestrée selon certains élus.

Une séance parlementaire peu ordinaire. Ce mardi 4 octobre, les questions au gouvernement ont réuni tous les partis politiques à l’Assemblée nationale. Des interventions de l’après-midi, on aura notamment retenu la tribune d’Aurore Bergé contre les violences faites aux femmes à destination de La France insoumise et la mise au point de Clémentine Autain sur la nécessité de prendre de la distance avec les affaires Adrien Quatennens et Julien Bayou. La présence de ce dernier sur les bancs d’Europe Écologie Les Verts a particulièrement fait réagir. Depuis la révélation sur C à vous, le 19 septembre dernier, des accusations dont l’ex-secrétaire national d’EELV fait l’objet, le député ne s’était pas montré au palais Bourbon. Une séquence de communication “millimétrée et calée par son entourage”, avance Le Parisien ce mercredi. “Il est passé pour être vu”, a affirmé l’un de ses proches.

C’est avant tout pour montrer son désir de contre-attaquer que l’ancien patron des écologistes a franchi la porte de l’hémicycle. À quelques sièges seulement de Sandrine Rousseau, qui a exposé l’état de son ex-compagne en direct sur France 5 il y a deux semaines, Julien Bayou a certainement voulu se montrer digne et, par la même occasion, prouver qu’il était encore soutenu par son parti malgré les tensions qui y règnent indéniablement.

>> PHOTOS – L’élection de Yaël Braun-Pivet, la punchline de Rachel Kéké… ces moments qui sont entrés dans l’histoire de l’Assemblée nationale

Julien Bayou contre-attaque férocement

Le matin même, Le Monde publiait la première interview de l’élu de 42 ans depuis le début de l’affaire. Dénonçant le “maccarthysme” dont il est victime de la part de certaines organisations féministes, Julien Bayou a aussi expliqué son choix de démissionner de la coprésidence d’EELV et signaler l’instrumentalisation politicienne dont son histoire “privée” faisait l’objet. Ce mardi soir, Julien Bayou était également l’invité d’Anne-Élisabeth Lemoine pour “boucler la boucle”, dire sa vérité et surtout dénoncé les propos de Sandrine Rousseau sur ce plateau. “Je viens ici à reculons”, a-t-il d’abord admis avant d’étriller collègue.

“Je crois que c’est vraiment irresponsable de dévoiler l’état psychologique de quelqu’un à une heure de grande écoute, de lancer des accusations sans étayer”, a-t-il indiqué, soulignant que comme Sandrine Rousseau, cette affaire allait “beaucoup trop loin”. Le conseiller régional d’Île-de-France a ensuite rappelé que les faits dont il est accusé – des comportements “toxiques”, “de nature à briser la santé morale des femmes” dixit Sandrine Rousseau – “ne sont pas pénalement répréhensibles”.

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Julien Bayou

  • suivre plus de stars

Autour de

Source: Lire L’Article Complet