Après Bruno Le Maire, voici Emmanuel Macron en col roulé. Ce lundi 3 octobre, le président de la République assume le nouveau look de l’exécutif lors du lancement du Conseil national de la refondation. Une stratégie de communication qui alimente les critiques.

Aux cols roulés citoyens ! Le gouvernement persiste et signe. Après Bruno Le Maire la semaine dernière, Emmanuel Macron troque sa cravate contre un pull. Ce lundi 3 octobre, il est apparu emmitouflé dans un col roulé pour le lancement du Conseil national de la refondation. Un changement vestimentaire destiné à sensibiliser les Français sur la crise énergétique. Depuis le début de la guerre en Ukraine ce jeudi 24 février 2022, l’Europe qui s’approvisionnait principalement en Russie est difficulté.

Une pénurie qui va obliger les Français à faire des sacrifices notamment sur leur consommation en chauffage cet hiver. L’affaire est simple : 19 °C maximum et pulls pour tous. Depuis cet appel à « la sobriété » et l’annonce de « la fin de l’abondance » par le président à la rentrée, l’exécutif multiplie les looks destinés à braver l’hiver. Une politique de l’exemple clairement assumée par le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, qui a lancé cette vaste opération de communication fin septembre.

Emmanuel Macron, Roselyne Bachelot, Marine Le Pen… Ces politiques qui ont marqué 2022 grâce à leurs looks

Quelques jours plus tard, Élisabeth Borne s’affichait en doudoune dans ses bureaux et annonçait différer l’allumage du chauffage à Matignon. Une stratégie largement moquée sur les réseaux sociaux. « L’épidémie se propage« , tance ainsi William Galibert, journaliste politique à RTL, en publiant un montage des membres du gouvernement dans leur nouvelle garde robe. « Au cas où quelqu’un n’ait pas remarqué : Emmanuel Macron est en col roulé« , ironise son confrère au Parisien, Nicolas Berrod.

PHOTOS : 30 pulls col roulé pour l’automne

L’épidémie se propage ? pic.twitter.com/RmYQoXbEWp

Au cas où quelqu'un n'ait pas remarqué : Emmanuel Macron est en col roulé. https://t.co/C4hSFXTnUA pic.twitter.com/GCte1JS4qS

Marine Le Pen fustige cette « politique pour les nuls »

Dans la classe politique, la mode du col roulé est loin d’être lancée. « C’est la politique pour les nuls ! », s’est indignée Marine Le Pen sur RTL ce mercredi 28 septembre. « La sobriété n’est pas une stratégie. La sobriété, c’est quand on subit une situation parce que justement on n’a pas de stratégie« , s’est agacée la chef du groupe Rassemblement nationale à l’Assemblée avant de rappeler qu’il fallait à tout prix relancer la filière nucléaire. Xavier Bertrand a exprimé une critique similaire sur BFMTV ce lundi 3 octobre. « Si la situation n’était pas tragique, ce serait comique« , déclare ainsi le fondateur de Nous la France, son nouveau parti politique.

Crédits photos : Capture d’écran BFMTV

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Bruno Le Maire

  • Emmanuel Macron

  • suivre plus de stars

Autour de

Source: Lire L’Article Complet