Le plan d’épargne retraite (PER) permet de se constituer une retraite supplémentaire, liquidable sous forme de rente viagère ou en capital en fin de carrière. Depuis son lancement fin 2019, il a séduit plus de 3 millions d’épargnants et récolté près de 40 milliards d’euros.

Avec Virginie Viersou, Agent général d’assurances Axa

Restez informée

Des économies d’impôt à la clé

Ce succès est en grande partie lié à l’avantage fiscal dont il est assorti. Les sommes versées sur le plan d’épargne retraite (PER) sont déductibles de vos revenus dans certaines limites, ce qui vous procure des économies d’impôt proportionnelles à votre taux d’imposition. Des économies d’autant plus intéressantes qu’elles ne sont pas soumises au plafonnement des niches fiscales, ce mécanisme qui consiste à limiter vos réductions d’impôt à 10.000 € par an. En contrepartie de cet avantage en phase d’épargne, les sommes récupérées à la sortie du plan sont imposables. Mais en principe, vous serez taxé à un taux plus faible à cette date car vous serez à la retraite, si bien que vous resterez globalement « gagnant ».

Plan d’épargne retraite : choisir son moment pour souscrire

L’épargne placée sur un PER est récupérable au moment du départ en retraite, sauf cas de déblocage anticipé autorisés par la loi (en cas de décès, d’invalidité ou d’achat de la résidence principale notamment). Il vaut donc mieux patienter jusqu’à 45-50 ans pour en souscrire un, afin de ne pas immobiliser votre épargne pendant une trop longue durée. En outre, c’est à cet âge que vous êtes normalement imposé le plus lourdement, et que vous pouvez donc profiter « à plein » des avantages fiscaux du PER.

L’avis de l’experte

« Si vous n’êtes pas imposable, vous pouvez renoncer à la déduction des versements faits sur votre PER car elle ne vous procure pas d’avantage fiscal. Dans ce cas, les sommes que vous toucherez à la sortie du plan seront partiellement exonérées d’impôt. Cet avantage risque de rester purement théorique car si vous n’êtes pas imposable aujourd’hui, il y a peu de risque que vous le deveniez à la retraite. Mieux vaut privilégier l’assurance vie. Vous pourrez récupérer votre épargne sans impôt à l’heure de la retraite ou avant si vous en avez besoin.« 

Merci à Virginie Viersou, Agent général d’assurances chez Axa.

Source: Lire L’Article Complet