Votre médecin vous a prescrit une consultation dans un centre antidouleur. Mais à quoi faut-il vous attendre ? On vous explique.

Restez informée

Douleur osseuse, musculaire ou articulaire, fourmillements, sensations de brûlures… Les douleurs sont variées et elles sont dites chroniques dès lors qu’elles sont persistantes ou récurrentes au-delà de trois mois et qu’elles résistent aux traitements classiques.

Pour venir à bout de ces douleurs, il existe en France des Structures Spécialisées Douleur Chronique (SDC). Ces structures englobent les centres antidouleurs, qui réunissent plusieurs médecins spécialistes et offrent des possibilités d’hospitalisation, et les consultations antidouleurs, qui proposent à toute personne souffrant d’une douleur chronique une prise en charge par des professionnels de santé spécialisés.

Une consultation, quatre objectifs

Un annuaire national recense les différentes structures existantes sur l’ensemble du territoire. C’est votre médecin (généraliste ou spécialiste) qui vous orientera vers un de ces centres, car la première consultation nécessite une lettre d’adressage médical. C’est donc également lui qui s’occupera de trouver le centre le plus proche de chez vous.

La consultation antidouleur répond à quatre objectifs :

  • Évaluer l’intensité de la douleur chronique ;
  • Estimer son impact fonctionnel et sur la qualité de vie ;
  • Confirmer le diagnostic de la nature de la douleur ;
  • Proposer une prise en charge personnalisée.

Relaxation, kiné, neurostimulation…

Cette prise en charge peut inclure des consultations au sein du centre auprès d’un spécialiste, une évaluation psychologique et un bilan fonctionnel. Elle se déclinera ensuite sous différentes formes : traitements médicamenteux, kinésithérapie, sessions d’informations sur la douleur chronique, techniques de neurostimulation ou encore techniques complémentaires de lutte contre la douleur, comme la relaxation ou l’hypnose.

En parallèle, des gestes thérapeutiques peuvent aussi être réalisés dans ces centres. Il pourra s’agir de l’administration de substances antidouleurs par perfusion, de la pose de patchs de capsaïcine pour soulager la douleur mais aussi d’injections de toxine botulinique à visée antalgique. Seule ombre au tableau : les délais pour obtenir un rendez-vous de consultation dans un centre antidouleur sont généralement de plusieurs mois…

Source: Lire L’Article Complet