Conjointement à la rentrée des classes et à la fin de l’été, le nombre de contaminations au Covid-19 est de nouveau en hausse, avec +33% de cas en une semaine, indiquait lundi 12 septembre 2022 Santé Publique France.

“Nous allons avoir une huitième vague, donc il faut être vigilant” et “faire appel à la responsabilité de nos concitoyens”, prévenait le ministre de la Santé, François Braun, vendredi 9 septembre 2022 au micro de BFMTV Marseille.

Afin d’en découdre avec Omicron, le variant toujours majoritaire en France, deux nouveaux vaccins “bivalents” ont été autorisés par l’Agence européenne des médicaments (EMA), le jeudi 1 septembre 2022, comme annoncé via un communiqué de presse. Dans la foulée, l’agence de sécurité britannique a également donné son feu vert.

Destinés aux personnes de plus de 12 ans déjà vaccinées, les formes bivalentes de Cominarty (Pfizer) et Spikevax (Moderna) seraient aussi efficaces contre la souche originale que le sous-variant BA.1. « Les études ont montré qu’ils pourraient d’élargir la protection contre différents variants et devraient donc aider à maintenir une protection optimale contre le Covid-19 à mesure que le virus évolue”, est-il indiqué dans le communiqué. 

Puis, lundi 12 septembre 2022 l’Agence européenne des médicaments approuvait un autre vaccin développé par Pfizer, cette fois-ci ciblant « les sous-variants d’Omicron BA.4 et BA.5 en plus de la souche originale« , comme le relayait Le Monde.

Des vaccins spécifiques pour améliorer la protection contre Omicron BA.1

Hégémonique en France depuis le début de 2022, Omicron n’a eu de cesse de se démultiplier. Dernier en date : le sous-variant BA.5 s’est avéré encore plus contagieux que ses prédécesseurs, en plus d’avoir la capacité d’échapper aux anticorps et à l’immunité post-vaccinale.

Face à l’impasse, l’Union européenne a donc autorisé le déploiement de deux “boosters de vaccin” visant à “offrir une protection plus large contre le Covid-19”. 

Comme leur nom l’indique, Comirnaty Original/Omicron BA.1 et Spikevax bivalent Original/Omicron BA.1 sont supposés déclencher “de fortes réponses immunitaires” contre le sous-variant BA.1, sans délaisser leur action contre la souche originale. “Ces vaccins sont des versions adaptées des vaccins originaux Comirnaty (Pfizer/BioNTech) et Spikevax (Moderna)”, précise le communiqué

Les chercheurs disent s’être basés sur deux études concluantes. L’une d’entre elles a impliqué plus de 1 800 personnes de plus de 55 ans. “La réponse immunitaire au sous-variant Omicron BA.1 était plus élevée après une deuxième dose de rappel de Comirnaty Original/Omicron BA.1 qu’après une deuxième dose du vaccin Comirnaty original”.

D’après l’EMA, les effets secondaires observés après l’injection étaient plus légers, et plus courts que pour les versions originales. Il n’aurait, en revanche, pas d’effet supplémentaire noté sur les hospitalisations et les décès.

Le 7 septembre 2022, l’Europe recevait ainsi les premières doses de ces boosters, annonçait Les Échos.

Vaccins bivalents contre BA.4 et BA.5 : des boosters disponibles dès le mois d’octobre

“L’intérêt d’avoir mis à jour ces vaccins, c’est qu’on s’adapte aux variants qui circulent actuellement, les personnes vaccinées avec ce ‘bivalent’ vont donc fabriquer des anticorps un peu mieux affutés », explique à Notre Temps Sandrine Sarrazin, chercheuse de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).

Ainsi, “d’autres vaccins adaptés incorporant différents variants, tels que les sous-variants Omicron BA.4 et BA.5, sont actuellement en cours d’examen par l’EMA ou seront soumis prochainement et, s’ils sont autorisés, viendront étendre encore l’arsenal de vaccins disponibles”, annonçait le communiqué de l’AEM daté du 1er septembre 2022. L’un des problèmes majeurs était sa transmissibilité accrue. C’est chose faite depuis le lundi 12 septembre 2022.

« Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’EMA a recommandé d’autoriser un vaccin bivalent adapté ciblant les sous-variants BA.4 et BA.5 d’Omicron en plus de la souche originale de SARS-CoV-2. Le CHMP a notamment fondé son avis sur les données cliniques disponibles avec Comirnaty Original/Omicron BA.1. En plus de contenir des ARNm correspondant à des sous-variants d’Omicron différents, mais étroitement liés, Comirnaty Original/Omicron BA.4-5 et Comirnaty Original/Omicron BA.1 ont la même composition », précise le communiqué publié le même jour.

« Comirnaty Original/Omicron BA.4-5 contient des molécules appelées ARNm qui ont des instructions pour fabriquer les protéines de pointe de la souche originale de SARS-CoV-2 et les sous-variantes d’Omicron BA.4 et BA.5. La protéine de pointe est une protéine à la surface du virus dont le virus a besoin pour pénétrer dans les cellules du corps et peut différer entre les variantes du virus. Les protéines de pointe dans les sous-variantes Omicron BA.4 et BA.5 sont identiques », détaille l’autorité.

L’avis de l’agence sur Comirnaty Original-Omicron/BA.4-5, « va maintenant être envoyé à la Commission européenne, qui doit adopter une décision finale. L’évaluation des données a confirmé que le vaccin répond aux normes de qualité de l’UE », précise Le Monde.

Selon Le Temps, les premières doses de ces boosters pourraient être disponibles dès le mois d’octobre. À ce stade, cette quatrième dose reste à l’état de recommandation.

« La version originale du vaccin est toujours efficace pour prévenir les formes graves de la maladie et continuera à être utilisée dans le cadre des campagnes de vaccination dans l’UE, en particulier pour les primo-vaccinations », rappelle toutefois le régulateur.

Source: Lire L’Article Complet