En pleine promo de son premier roman, l’animateur révèle ce qu’on lui avait caché depuis 50 ans…
Dans L’Invité en questions, qu’il anime chaque dimanche sur Europe 1, Patrick Sabatier reçoit des toutes, personnalités qui, lui racontent leur histoire et évoquent en confiance leur intimité…
Mais aujourd’hui, c’est lui qui nous livre la sienne, dans un ouvrage intitulé La Lettre qu’il a voulu à mi-chemin entre fiction et réalité, et paru le 21 septembre aux éditions du Rocher. « L’histoire repose sur des piliers de vérité, mais j’ai mis une distance romanesque, car je n’avais pas assez de témoignages directs pour une autobiographie », a-t-il confié dans Télé-Loisirs le 7 septembre. Et le journaliste de 70 ans d’ajouter : « Tout ce qui me manquait, je l’ai imaginé. Mais tout ce que j’ai imaginé est potentiellement vrai. »
Quelle est-elle donc cette histoire que l’ancienne star de la télé a décidé de nous révéler ? Eh bien, aussi incroyable que cela puisse paraître, Patrick a découvert il y a quelques années qu’il avait un demi-frère !
Une lettre posthume de son père a fait éclater la vérité
C’est grâce à une lettre, d’où le titre de son roman, que la vérité a enfin éclaté : « Son père lui a toujours dit que sa mère était morte. C’est dans une lettre posthume de son père qu’il a appris être le fils de la mère du “monsieur qu’il voyait à la télé” », a raconté l’animateur pour restituer le contexte. Et ce dernier d’expliquer pourquoi sa propre maman s’était vu retirer son bébé à la naissance. « Imaginez, on lui a volé son enfant, et ça nous a tous impacté puisqu’elle n’a jamais pu vraiment être heureuse. […] Il y a eu un jugement de divorce et on a considéré que cette jeune immigrée sans instruction ni argent ne pouvait pas garder cet enfant. On lui a interdit de le voir. »
Clara MARGAUX
Source: Lire L’Article Complet