Première dame au Brésil pour quelques heures, ou pour un nouveau mandat, Michelle Bolsonaro est la troisième épouse de Jair Bolsonaro, en fonction depuis janvier 2019 et candidat à sa réélection ce dimanche 2 octobre 2022. Qui est cette « first lady », éternel soutien de son mari ?

Les Brésiliens sont aux urnes. Gouvernés par Jair Bolsonaro depuis presque quatre ans, les Brésiliens doivent choisir en ce 2 octobre 2022 s’ils souhaitent reconduire le président populiste au bilan plus que catastrophique. Surnommé le « Trump des tropiques » et connu pour ses propos homophobes, misogynes et racistes, il ne serait pas favori tant il a géré de façon calamiteuse l’épidémie de Covid-19 dans son pays, et y a accru les inégalités économiques. Sa compagne Michelle, sa troisième épouse, est évidemment à ses côtés, elle qui galvanise les foules lors des meetings.

Devenue une vraie star depuis quatre ans, Michelle Bolsonaro est une ancienne secrétaire parlementaire : elle a quitté son travail en épousant Jair Bolsonaro, de 27 ans son aîné, qui était alors député, en vertu d’une loi contre le népotisme. Aujourd’hui âgée de 40 ans, Michelle Bolsonaro est la maman d’une jeune femme de 20 ans née d’une précédente union, et de Laura, 12 ans, fille de son mari. Adepte de la chirurgie esthétique, du sport, et reine des tendances, elle est l’atout « douceur » et « charme » de son ultra-conservateur de mari. Très croyante, elle permet à Jair Bolsonaro de conserver sa fidèle base évangélique. « Michelle » consacre l’essentiel de ses obligations officielles à la cause des personnes handicapées – avec une attention particulière aux personnes sourdes. Elle a d’ailleurs appris la langue des signes, à l’origine pour communiquer avec un oncle sourd. « C’est un appel que j’ai reçu, être proche des personnes handicapées, des sourds. J’ai beaucoup d’amour pour cette communauté« , aurait-elle déclaré selon l’AFP. Derrière le vernis, Michelle Bolsonaro est aussi intégriste que son mari : très influente dans l’entourage du président, elle a joué un rôle essentiel à ses côtés durant tout son mandat, et pourrait bien faire carrière toute seule si son mari quittait le pouvoir.

La guerre avec Brigitte et Emmanuel Macron

Élu par surprise en 2018, Jair Bolsonaro n’entretient pas de très bonnes relations avec Emmanuel Macron. Assis presque côte à côte lors des funérailles de la reine d’Angleterre le 19 septembre 2022, les deux hommes ne sont pas près d’enterrer la hache de guerre. Le président brésilien avait formulé des insultes misogynes à l’encontre de Brigitte Macron en 2019. À l’époque, le populiste d’Amérique Latine avait publié une vidéo sur son compte Facebook annonçant l’intervention de son armée pour larguer de l’eau sur les incendies qui ravageait alors la forêt amazonienne. Parmi les commentaires, celui d’un brésilien qui avait ironisé sur la différence d’âge entre les Premières dames française et brésilienne. “Vous comprenez maintenant pourquoi Macron s’en prend à Bolsonaro ?”, était-il écrit. Et à la surprise générale, le président brésilien avait répondu : “Ne l’humilie pas, pas mec. Kkkkkkk (ndlr : mort de rire)”. Pas très malin pour le président brésilien contre qui le monde entier s’était retourné.

Crédits photos : Ricardo Moraes/AP/SIPA

Autour de

Source: Lire L’Article Complet