Si les personnes narcissiques ne sont pas des plus appréciées, il semblerait que ce trait de personnalité négativement connoté ait du bon. 

C’est en tout cas ce qu’affirment des chercheurs de l’Université de Southampton (États-Unis). D’après les résultats de leurs recherches publiées le 6 septembre 2022 dans The British Journal of Social Psychology, « une petite dose de valorisation narcissique de soi peut avoir ses avantages ».

Un “narcissisme minime” booste la confiance en soi 

Selon les chercheurs, nous nous auto-évaluons en permanence. “Par exemple, les gens évaluent leurs performances à l’école et au travail, leur intelligence après avoir passé un test standardisé, leur attrait après s’être regardés dans un miroir…”, listent-ils. 

Et c’est après avoir observé les résultats de “centaines” d’études portant sur ce phénomène que les scientifiques américains ont observé que ces dernières aboutissent généralement à la même conclusion. 

“Ces auto-évaluations, en particulier celles dont le résultat était important pour la personne, sont plus favorables à la bonne estime de soi que les indicateurs externes qui peuvent également servir d’évaluateur”, écrivent-ils. 

Les scientifiques expliquent ainsi que plusieurs études notent des “poussées narcissiques minimes” qui seraient à l’origine d’un « regain de confiance », le narcissisme étant “une trait de personnalité auto-valorisant”. 

D’après eux, en plus de faire du bien à notre santé mentale, ce narcissisme mesuré pouvait indirectement améliorer notre santé physique, notamment en “nous donnant la confiance et la motivation de s’engager dans des activités comme la gym, la natation ou des sorties entre amis.es”.

Les bénéfices du narcissisme sain sur la psyché

Ce n’est pas la première fois que la science évoque un « narcissisme sain”. 

Le psychiatre Heinz Kohut en parlait déjà au XXème siècle. “Selon lui, les qualités de ce trait étaient les suivantes : la capacité de s’admirer et d’accepter l’admiration des autres, un sentiment sain de fierté de soi et de ses réalisations et une résilience émotionnelle”, précise le site Specialized Therapy.

Pour le philosophe Fabrice Midal, nous faisons abstraction des bons côtés du trait de personnalité à cause de la connotation négative qui lui est attribuée. 

Le terme narcissique est devenu le contraire de ce que nous enseigne le mythe. En réalité, Narcisse, quand il se regarde dans le lac, est incapable de se reconnaître. Et quand il va finalement se reconnaître, il renaît. C’est une métamorphose, comme la fleur de Narcisse. Elle symbolise la renaissance, mais également le passage de la méconnaissance à la connaissance. Ce qui rejoint la phrase de Socrate ‘Connais-toi toi-même’, qui ne signifie pas ‘Regarde ton nombril’, mais plutôt ‘Connais ta propre humanité ‘”, argue-t-il auprès du magazine Moustique 

“C’est tout simplement prendre plaisir à sa beauté, au fonctionnement de son esprit, à l’accomplissement d’un travail difficile et bien fait. C’est une joie extatique en soi. Bien que la joie d’un narcissisme sain puisse être éphémère, c’est une sensation puissante et durable”, relate, de son côté, la psychanalyste Susan Kolod à Psychology Today.

Faire la différence entre narcissisme pathologique et narcissisme sain

Ainsi, il convient de faire la distinction entre le narcissisme “par touche” dont on tire certains bienfaits et le narcissisme pathologique, ou trouble de la personnalité narcissique.

“La trouble de la personnalité narcissique se caractérise par une tendance omniprésente à la grandiloquence, au besoin d’adulation et au manque d’empathie. Ils ont également tendance à dévaloriser d’autres personnes afin de conserver un sentiment de supériorité”, explicite le psychiatre Mark Zimmerman pour le Manuel MSD

“Autrement, une bonne dose d’auto-amélioration narcissique peut avoir ses avantages. L’épanouissement à long terme signifie que votre santé physique et mentale reste dans une forme optimale”, nuance Psychology Today.  

Source: Lire L’Article Complet