Partez découvrir le monde du 7e  art en Californie. Les cinéphiles y retrouveront des lieux de tournages emblématiques, à visiter absolument !

Située au bord de l’océan Pacifique, la capitale du cinéma, aussi surnommée Cité des Anges, est la seconde plus grande ville des États-Unis, avec près de 4 millions d’habitants (et plus de 10 en englobant le comté !). Ceux qui foulent ses pavés se voient immanquablement plonger dans l’un de leurs films préférés. Car la cité ressemble un immense studio à ciel ouvert, et les scé-naristes ne s’en sont jamais privés ! Lors de vos balades, soyez donc observateur : votre acteur ou actrice favori(te) est peut-être en train de tourner au coin d’une rue ! L’une des œuvres les plus représentatives à ce jour est la comédie musicale largement récompensée et oscarisée, La La Land. Le cinéaste franco-américain Damien Chazelle a réalisé une véritable ode à L.A…

Votre star favorite est peut-être en tournage au coin de la rue !

Griffith Observatory

Le parc Griffith accueille l’observatoire astronomique du même nom, qui a été érigé en 1935 sur le versant sud du mont Hollywood, dans un style Art déco atypique. Il offre l’un des plus beaux panoramas sur la cité. Le lieu est également un planétarium à vocation éducative très apprécié.

Info + : il est repéré dans plusieurs films, dont La Fureur de vivre, avec James Dean.

Hollywood Sign

En 1923, un promoteur installe des lettres de près de 14 mètres de haut au sommet du mont Lee, inscrivant « Hollywoodland »… mais celles-ci n’étaient pas censées être pérennes ! Au fil des rénovations, l’inscription a perdu ses quatre dernières lettres. Aujourd’hui, ce monument classé, fierté des Angelinos, est une marque déposée. Se rendre au sommet n’est pas une promenade de santé, mais la vue y est époustouflante ! Info + : les tournages sont interdits sur le site, les lettres qui apparaissent sur nos écrans sont des reproductions.

Grand Central Market

Explorez à pied le quartier Downtown L.A., puis faites une halte gourmande au Grand Central Market, une institution ! Vous apprécierez les étals de produits locaux et les stands de restauration de cuisine du monde. Poursuivez votre découverte en empruntant l’Angels Flight, l’un des plus petits funiculaires de la planète.

Info + : en à peine une minute et pour 1 $, il vous emmènera sur Banker Hill, à 91 mètres de son point de départ.

Les incontournables

Prolongez votre expérience, en visitant l’Academy Museum of Motion Pictures. Ce musée, fraîchement inauguré en septembre 2021, retrace l’évolution de l’industrie du cinéma de ses origines à nos jours.

Détendez-vous à Venice Beach devant l’une des cabanes apparaissant, notamment, dans la série Alerte à Malibu ! Grignotez un plat aux saveurs californiennes au restaurant The Waterfront, situé sur la promenade, puis sillonnez celle-ci à pied ou à vélo.

Les fans de blockbusters ne manqueront pas de se rendre au parc à thème Universal Studios Hollywood. Ne ratez pas l’attraction intitulée « World Famous-Studio Tour », pour une immersion, en petit train, dans les coulisses des tournages, incluant des effets spéciaux à couper le souffle !

Et, bien sûr, rendez-vous sur le célébrissime Hollywood Walk of Fame qui s’étend sur plus de 2 km. Le site officiel (www.walkoffame.com) vous permet de dénicher le lieu exact des étoiles que vous souhaitez immortaliser !

Carnet pratique

Avant le départ Préparez votre voyage sur le site Discover Los Angeles, disponible en français (www.discoverlosangeles.com/ fr/), ou via l’application du même nom à installer sur votre smartphone.

Au départ French bee, une compagnie aérienne vendéenne qui butine à travers le monde depuis 2016, bat dorénavant des ailes vers Los Angeles, sans escale, depuis l’aéroport de Paris Orly ! Le coût, à partir de 302 € l’aller, varie selon vos préférences de vol et les périodes. Le + : French bee propose le service « Train + Air » en association avec les TGV InOui, afin de bénéficier de tarifs groupés sur les billets de train en provenance des grandes villes françaises. Pour vous envolez, surfez sur www.frenchbee.com

Sur place Décalage horaire : lorsqu’il est 10 heures du matin à Los Angeles, il est 19 heures en France.

Argent : la monnaie est le dollar américain. Attention aux frais bancaires, aux pourboires et aux taxes à ajouter à vos notes et additions ! Applications utiles : Uber (pour vos déplacements), Google Traduction (pour les traductions), Google Maps ou Maps.me (pour les plans). Connectez-vous au Wi-Fi, disponible partout ! Contact : les curieux feront appel à Élise, expatriée française. Elle vous contera des anecdotes sur la ville ! www.losangelesoffroad.com tél. : 00 1 347 815 3092.

Jalila CHIQUET

Source: Lire L’Article Complet