Depuis trois ans, le Metropolitan Museum of Art de New York s’invite à Paris pour la fashion week le temps d’annoncer le thème de sa prochaine exposition de printemps.

Si l’annonce est majeure, c’est aussi parce que le thème est souvent la source du MET Gala, événement caritatif qui se tient chaque premier week-end du mois de mai.

Ce vendredi 30 septembre, c’est le designer légendaire Karl Lagerfeld qui a été annoncé comme le focus de celles qu’on appelle « les Oscars de la mode ».

Karl Lagerfeld, honoré dans la prochaine expo du MET

Depuis 1971, première année de sa mise en place, le MET Gala a connu bien des thèmes mais rares ont été ceux consacrés à la carrière seule d’un designer.

Il y a eu The World of Balenciaga en 1973 des suites de la mort du créateur un an auparavant, Yves Saint Laurent: 25 Years of Design en 1983, Christian Dior en 1996, Gianni Versace en 1997, Poiret: King of Fashion en 2007, Alexander McQueen: Savage Beauty en 2011, Charles James: Beyond Fashion en 2014 et Rei Kawakubo/Comme des Garçons: Art of the In-Between en 2017.

Karl Lagerfeld devient ainsi le dixième designer a être sacré lors d’une exposition majeure et d’une soirée tapis rouge iconique.

L’exposition s’arrêtera sur le travail de Lagerfeld entre 1933 et 2019 s’arrêtant sur la grammaire stylistique qu’il a développé toute sa vie que l’on parle du travailo de sa propre apparence ou des collections qu’il a développé au sein de différentes maisons que l’on parle de Chloé, Fendi et bien entendu Chanel.

En tout, ce sont environs 150 pièces d’archives accompagnées de croquis qui seront visibles par les visiteurs du musée du 5 au 13 juillet 2023.

Les curateurs iconiques du Costume Institute, Andrew Bolton et Wendy Yu Curator, ont déclaré : « L’exposition explorera la méthodologie de travail complexe de Lagerfeld, retraçant l’évolution de ses modes de la bidimensionnelle à la tridimensionnelle. Les lignes fluides de ses croquis ont trouvé leur expression dans des thèmes esthétiques récurrents dans ses modes, unissant ses créations pour Balmain, Patou, Chloé, Fendi, Chanel et sa marque éponyme, Karl Lagerfeld, créant une œuvre diversifiée et prolifique sans précédent dans l’histoire de la mode ».

« Karl Lagerfeld était l’une des forces les plus captivantes, prolifiques et reconnaissables de la mode et de la culture, connu autant pour ses créations extraordinaires et sa production créative infatigable que pour sa personnalité légendaire », argue quant à eux les directeurs français du MET Max Hollein et Marina Kellen. « Cette exposition immersive dévoilera sa pratique artistique singulière, invitant le public à découvrir une partie essentielle de l’imagination sans bornes de Lagerfeld et de sa passion pour l’innovation ».

Ce que nous dit le thème du MET Gala 2023

Cette annonce indique plusieurs choses. D’abord, que nombreuses devraient être les célébrités françaises à fouler le célèbre tapis rouge du MET Gala.

La maison Chanel fait notamment partie des mécènes de l’événement et devrait mettre en lumière les actrices, musiciennes et personnalités françaises influentes qui font honneur à ses silhouettes. On pense bien entendu à Marion Cotillard, Caroline de Maigret, Vanessa Paradis, ou encore Catherine Deneuve.

Devraient également être présents des célébrités internationales soutenues par la marque à l’instar de Lily-Rose Depp, Angele, Keira Knightley, Penelope Cruz, Pharell Williams, les femmes de la famille Kardashian ou encore Brad Pitt et Cara Delevingne. 

D’ailleurs, la mannequin qui vient de sortir sa collection avec le label Karl Lagerfeld jouera sans doute son rôle à fond comme le prouve à l’heure actuelle la cover du Têtu de septembre reprenant l’allure iconique du regretté designer.

Mais ce sont aussi les designers amis ou passionnés par le travail du grand couturier français qu’on devrait voir à l’événement. Reste à savoir la manière dont chacun parviendra à rendre hommage à l’humour désarçonnant et au style de Karl Lagerfeld.

Source: Lire L’Article Complet