Courir, faire du jogging, pratiquer le footing… : le running englobe toutes ces activités. En dehors de ses bienfaits sur le physique, il permet aussi de travailler son mental et le dépassement de soi.

Pour se lancer dans la pratique du running, il faut commencer par faire un point sur les objectifs que l’on souhaite atteindre. Ensuite, bien choisir son équipement, le parcours et la durée de chaque entraînement. Il existe aujourd’hui un véritable engouement pour ce sport. De nombreux sites Internet ou applications pour smartphones vous aideront à bien débuter et à progresser.

C’est décidé, je me mets au running !

Il est totalement inutile (et dangereux) de démarrer la course à pied en partant faire une sortie de plusieurs kilomètres, ou pire : de s’inscrire à une course en se disant que l’on va relever le défi sans avoir besoin de s’entraîner. Ce serait tout simplement le meilleur moyen de se retrouver vite fait bien fait aux urgences ! 

La course à pied exige un minimum de préparation avant d’avaler les kilomètres. On commence donc par établir un programme et on définit ses objectifs en fonction de sa condition physique et de son niveau. Si on préfère être encadrée, on peut se tourner vers un coach ou s’inscrire à des sessions d’entraînement de communauté de runneurs. Des sites de sorties par affinités peuvent nous y aider (On Va Sortir, Free Runners, Jogg.in…). Une agréable façon d’entretenir sa forme et son réseau social.

Courir, c’est la santé

On se bouge ! Faire du running fait du bien au moral (les fameuses endorphines) et contribue au maintien d’une bonne santé.

En effet, courir permet de se vider la tête, de décharger son stress, de gagner en énergie, de perdre du poids, d’affiner et de galber son corps, d’améliorer ses capacités cardio en musclant son coeur, ou encore de mieux dormir.

Quel équipement pour courir ? 

Universel, pronateur ou supinateur ? Ces termes ne vous disent peut-être pas grand-chose, mais ils caractérisent la façon de courir de chacun, autrement dit, sa foulée. Si on court normalement, en posant le pied bien à plat et les jambes droites, on a une foulée dite universelle. Si on rentre les genoux à l’intérieur, on est pronateur. Et si on court sur l’extérieur de la chaussure, on est supinateur.

Une fois ce profil déterminé, les vendeurs spécialisés des magasins de sport nous guideront pour trouver une chaussure de running adapté à notre pied. Notre taille, poids et pratique (régulière ou occasionnelle) seront aussi déterminants dans le choix de notre équipement. Ensuite, on opte pour des vêtements près du corps qui laissent passer la transpiration, sans gêner nos mouvements.

Par temps froid, il faudra en plus protéger les extrémités du corps : gants, bonnet, veste à col montant, collant technique, et appliquer également la vieille technique des 3 couches de vêtements. 

Le running version 2.0 

Les coureuses les plus « geek » peuvent aujourd’hui choisir de s’équiper de bracelets connectés, qui captent les données cardiaques, remplacent le podomètre en calculant le nombre de pas, enregistrent les statistiques générales de chaque entraînement. 

Pour un véritable coaching sportif, on privilégie les applications mobiles de running (avec ou sans GPS). Celles-ci remplacent le carnet d’entraînement, en enregistrant nos performances, notre parcours, les calories brûlées, et en nous envoyant des récompenses (virtuelles) lorsque l’on dépasse notre dernier record. De quoi maintenir une motivation au top pour s’améliorer davantage au fil des sorties. Bref, un véritable coach de poche. 

Quid des courses ? 

Lorsque l’on devient une coureuse un peu plus aguerrie, on a de (très) nombreuses occasions de s’inscrire à un événement autour du running.

On a alors le choix entre des courses traditionnelles (5, 10, 15…km, semi-marathon, marathon) ou plus ludiques : participants s’aspergeant de pigments de couleurs, coureurs déguisés, trails dans la nature, courses en famille avec poussettes et enfants, courses verticales dans des tours de bureau, voire jusqu’au sommet de la tour Eiffel ! Des marques comme Adidas, L’Équipe ou Nike organisent également leurs propres événements.

Et on pense aussi aux autres avec les courses à but solidaire ou humanitaire (une bonne motivation qui donne envie de pratiquer le running, même aux personnes les plus réfractaires à enfiler leurs baskets !)

View this post on Instagram

Le futur est prêt à être crée et le passé est une page déjà tournée. Avancez, foncez, tout le bonheur est dans l'inattendu ✨?? . . Hier soir, fractionné de la mort avec ma @titaclem et @lucielouu ?, le genre de séance que tu rêverais de sauter et que tu n'imagines jamais terminer ??‍♀️ : . 30' warm up 5000m ➡️ 5'30/km (allure Marathon) 2000m ➡️ 4'45/km (allure Semi) 1000m ➡️ 3'50/km (allure 10km ?) 20' back . . 16km au total et finalement ? Des sensations de dingue au rendez vous, sensations que je n'ai pas eu depuis presque 7 mois. ? Le secret ? Courir à plusieurs, se motiver ensemble ? et penser fort à notre objectif commun. Dans 3 semaines c'est un rêve que je vais réaliser, c'est tout bête mais pour moi c'est énorme. J'ai peur mais j'y crois ? . . Et toi? Quel est ton gros objectif de l'année ? ? . ? @nicolasjacquemin @laclefprod

A post shared by Marine Noret (@marinoret) on

Quelques précautions à prendre avant de se lancer

Pour protéger nos articulations et nos vertèbres des chocs, on évite au maximum de courir sur le bitume. L’herbe, la terre, les cailloux sont à privilégier. On pense aussi à boire beaucoup d’eau et à manger quelques fruits secs, voire un plat de féculents, avant une grande sortie. Et attention à bien s’étirer après avoir couru, sinon, gare aux courbatures !









Source: Lire L’Article Complet