Par définition, les matières grasses… sont grasses. Mais toutes ne se valent pas ! Quelles sont les graisses qui apportent le plus de calories ?

Restez informée

L’huile de foie de morue

La palme revient à cette huile qui contient 1 000 kcal pour 100 ml. Les autres huiles de poisson, comme les huiles de hareng ou de sardine sont également en tête du classement des matières grasses caloriques, puisqu’elles affichent 902 kcal pour 100 ml.

Le saindoux

Reconnaissable à sa couleur blanche et brillante, le saindoux est un aliment obtenu en faisant fondre de la graisse de porc sans viande. Il est lui aussi très calorique : 902 kcal pour 100 ml.

L’huile de noix

Pour cette huile, comptez 890 kcal pour 100 ml.

Elle offre tout de même un avantage : l’huile de noix est riche en oméga 3 et oméga 6, des acides gras essentiels au bon fonctionnement de l’organisme.

L’huile de colza

Très utilisée en cuisine, l’huile de colza renferme 884 kcal pour 100 ml. Mais elle est elle aussi riche en oméga 3, oméga 6 et vitamine E.

L’huile de lin

Comme l’huile de colza, l’huile de lin aussi appelée huile de graines de lin, apporte 884 kcal pour 100 ml. Elle est par ailleurs riche en oméga 3 et en oméga 9.

L’huile d’olive

Star de nos salades d’été, l’huile d’olive apporte également 884 kcal pour 100 ml. Elle est assez pauvre en oméga 3 mais constitue une bonne source d’antioxydants, notamment de polyphénols, tocophérols et vitamine E. Pour une huile d’olive de qualité, vérifiez qu’elle est labellisée AOP pour « appellation d’origine protégée » ou une AOC pour « appellation d’origine contrôlée ». À défaut, choisissez une huile d’olive qui porte la mention « vierge extra ».

L’huile de tournesol

Très utilisée dans les recettes industrielles, l’huile de tournesol compte 870 kcal pour 100 ml. Elle est source d’oméga 6 et de vitamine E mais reste pauvre en oméga 3.

Et les moins caloriques ?

Le beurre n’affiche que 720 kcal pour 100 ml et même 120 kcal pour 100 ml lorsqu’il est clarifié (c’est-à-dire qu’il a été fondu et décanté pour ôter la caséine et le petit-lait). La margarine, enfin, est également assez pauvre en calories par rapport aux autres matières grasses : comptez 717 kcal pour 100 ml.

Variez les matières grasses

D’une manière générale, variez les sources de matière grasse et préférez les graisses végétales aux graisses animales, car elles sont sources d’acides gras essentiels et de vitamines.

Sachez enfin que les matières grasses sont essentielles à la santé : les lipides, toutes sources confondues, doivent en effet représenter entre 30 et 40 % des apports caloriques journaliers.

Source: Lire L’Article Complet