Sur Instagram ce 27 septembre, Alexandra Lamy a pris la parole sur les réseaux sociaux à la suite du meurtre d’Hadis Najafi, une jeune femme de 20 ans qui a été tuée par la police iranienne pour non-port du voile.
Depuis que Mahsa Amini a été tuée en Iran pour son voile jugé mal ajusté, des manifestations sont organisées dans le monde entier, filmées et relayées sur les réseaux sociaux. Des hommes et des femmes se tondent la tête pour rendre justice aux victimes et mettre un terme à l’obligation du port du voile dans le pays. Des victimes car il y en a plusieurs. Dernièrement c’était Hadis Najafi, une jeune femme de 20 ans tuée par la police pour les mêmes raisons. Très émue par ce meurtre, Alexandra Lamy a pris la parole ce 27 septembre sur Instagram en partageant la vidéo de Nadia Fares montrant Hadis Najafi.
« Cheveux blonds et sans voile : elle s’appelait Hadis Najafi, elle n’avait que 20 ans et a été tuée par les forces de sécurité iranienne la nuit dernière lors des manifestations dans la ville de Karaj, près de Téhéran », peut-on commencer par lire. « Selon divers comptes twitter, la jeune fille a été touchée par six balles qui l’ont touchée à la poitrine et au cou. La jeune femme était devenue l’une des filles emblématiques de la contestation : lorsqu’elle affrontait la police elle était sans voile car elle était contre le hijab obligatoire et les lois discriminatoires de la République islamique », apprenons-nous en suivant. Alexandra Lamy s’est contentée de partager des vidéos sans « mots, juste des larmes » comme elle l’a précisée.
L’actrice se bat pour les droits des femmes et contre la violence. Elle le démontrait une fois de plus le 22 septembre dernier, sur TF1 avec le téléfilm « Touchées » dont elle est à la réalisation. Une fiction adaptée du roman graphique du même nom qui évoque les violences faites aux femmes. Et c’est d’ailleurs contre toutes les violences que l’ex de Jean Dujardin se mobilise. Et pour cause, dans son entourage, elle a déjà eu une grosse frayeur lorsque son père a été victime d’un tir.
Une publication partagée par Nadia Farès (@nadia_fares)
Laure Bertrand
À voir également :
Source: Lire L’Article Complet