Le doublé gagnant Saint Laurent, les troublants "The Neon Demon" et "Personal Shopper", retour sur les films de mode qui ont marqué les années 2010.
Facétieux, relevés, poignants, hystériques… Rétrospective des meilleurs films sur la mode sortis durant cette décennie :
Yves Saint Laurent (2014)
Le film Yves Saint Laurent de Jalil Lespert retrace la vie tumultueuse d'un des plus grands couturiers français, dont la vie personnelle et les créations sont intimement liées. De sa nomination à la tête de la maison Dior en 1957 à la création de sa propre maison en 1961 en passant par sa rencontre avec Pierre Bergé, le film de Jalil Lespert s’attache à livrer tout le génie et la complexité du couturier. Ses inspirations, ses essayages, le défilé des Ballets russes en 1976… Triomphes et descente aux enfers se répondent au rythme de l'interprétation juste et mimétique de Pierre Niney, qui remporte le César du Meilleur Acteur, éclipsant celle plus décadente de Gaspard Ulliel dans Saint Laurent.
Yves Saint Laurent
© SND
Saint Laurent (2014)
Bertrand Bonello s'empare du mythe Saint Laurent qu'il épouse d'un soupçon de souffre et de scandale. Le réalisateur plonge son spectateur dans les années 1970 qu’il idéalise et qu’Yves Saint Laurent a habillées d’une élégance racée. Replonger dans cette époque d’effervescence et de folie, tel est le sujet du biopic qui est aussi une odyssée divagante dans la tête d’un créateur de génie. Dans sa peau, Gaspard Ulliel, qui livre ici une interprétation intense de l'homme enivré de travail et qui pour oublier ses démons, se noie dans la fête, la drogue et les histoires d'un soir.
Saint Laurent
Haute Couture (2015)
Dans ce film australien de 2015 réalisé par Jocelyn Moorhouse, la solaire Kate Winslet enfile le costume d'une styliste talentueuse qui retourne dans son village natal en Australie après avoir connu le succès en Europe. Un retour pas si innocent puisque la jeune femme compte bien se venger de ses voisins, responsables de ses blessures d'enfance. Sous ses allures de farce, Haute Couture dresse le portrait au vitriol d'une société sclérosée où rumeurs et non-dits alimentent cette communauté figée sur elle-même.
Haute Couture
© Netflix
The Neon Demon (2016)
Une jeune fille débarque à Los Angeles pour lancer une carrière de mannequin. Son ascension fulgurante, sa beauté et sa pureté suscitent jalousies et convoitises. Certaines filles s’inclinent devant elle, d'autres sont prêtes à tout pour lui voler sa beauté. En compétition au Festival de Cannes en 2016, le film The Neon Demon de Nicolas Winding Refn révèle une Elle Fanning plus inquiétante que jamais.
The Neon Demon
© The Jokers Films
Personal Shopper (2016)
Quand Kristen Stewart joue les personal shoppeuses tourmentées dans ce film dérangeant d'Olivier Assayas, auréolé du Prix de la mise en scène au Festival de Cannes en 2016, ses costumes sont signés Chanel, of course. Égérie de la maison de couture depuis le défilé Métiers d'Art Paris-Dallas fin 2013, l'actrice est troublante en assistante hantée par le fantôme de son frère jumeau, qui se plaît à enfiler des robes estampillées double C, qu'elle dérobe à son employeuse…
Personal Shopper
© Courtesy of Chanel
Phantom Thread (2017)
L'histoire du créateur de mode Reynold Woodcock (Daniel Day-Lewis dans son dernier rôle) qui règne sur le Londres glamour des années 50. Une élégante chronique de mode cousue avec une belle histoire d'amour signée Paul Thomas Anderson, récompensée de l'Oscar des Meilleurs Costumes en 2018.
Phantom Thread
© UNIVERSAL PICTURES FILMS
A lire aussi sur Vogue.fr :
Les 15 meilleurs films sur la mode de tous les temps
Les meilleurs documentaires de mode à voir
Rétrospective : les actrices stars de la décennie
Source: Lire L’Article Complet