Sa dignité et son élégance ont souvent été saluées. A dire vrai, depuis son entrée dans la famille royale, Kate Middleton, devenue récemment princesse de Galles, n’a cessé de s’imposer. Roturière de naissance, la duchesse de Cambridge et de Cornouailles s’est muée en atout inestimable pour la Couronne. Epouse aimante, mère dévouée, mais aussi femme de caractère et d’influence, Kate laisse deviner la future reine consort qu’elle sera.
Sommaire
- Une roturière prête à tout pour conquérir William
- Une altesse royale qui cherche sa place
- Mère de famille : ce rôle qui a changé son image
- Derrière les sourires, une influence grandissante
- L’avenir de son couple avec William, futur roi
Il y avait la princesse des coeurs, la regrettée Diana. Le Royaume-Uni vénère désormais une nouvelle princesse de Galles, Kate Middleton. Souvent associée à sa belle-mère qu’elle n’a pas connue et dont elle s’abstient de parler avec intelligence, l’épouse du prince William, qui se méfie de la célébrité, marche à vrai dire dans les pas de la défunte Elizabeth II. Réservées mais bienveillantes, stoïques mais tacticiennes : les deux femmes partagent beaucoup.
Kate Middleton est une conquérante. Depuis bientôt 15 ans, son parcours s’apparente à une course de fond. S’accrocher quand le prince William se montre indécis au début de leur histoire d’amour, assimiler l’un des protocoles les plus compliqués d’Europe, rester digne dans le deuil, faire fi des rumeurs récurrentes de brouille avec Meghan Markle, ne pas s’abaisser aux indiscrétions blessantes… Lentement mais sûrement, celle qui a marqué les esprits par sa sobriété et sa dignité lors des funérailles d’Elizabeth II en l’abbaye de Westminster, a su s’imposer avec style et détermination, forçant sa moue timide et son caractère timoré pour laisser place à une femme de caractère prête à accompagner son mari quand son règne sera venu. Plus que jamais, la famille royale compte sur elle. Elle est aujourd’hui le roc de la monarchie britannique. Les débuts ne furent pourtant pas si faciles…
Une roturière prête à tout pour conquérir William
En 2001, Kate Middleton et le prince William se rencontrent sur les bancs de l’Université de St Andrews. Très vite, le courant passe entre les deux étudiants. Ils ne font certes, pas partis du même monde, mais loin de l’agitation de Londres, l’université écossaise va devenir un écrin parfait pour abriter leurs amours. Amis puis amants, les deux tourtereaux font tout pour ne pas ébruiter leur histoire naissante. Un rapprochement qui va néanmoins provoquer l’attention des médias… et les doutes du prince William. Le futur héritier du trône n’est pas prêt pour le mariage. « Regardez, je n’ai que 22 ans, pour l’amour de Dieu ! Je ne veux pas me marier avant d’avoir au moins 28 ans ou peut-être 30 ans », lance-t-il à cette presse qui le harcèle. Pour Kate Middleton, c’est la douche froide. Mais hors de question de baisser les bras. Le prince William la fera patienter… longtemps, ce qui vaudra à la jeune femme le surnom de « Waity Katie » .
La suite oscillera entre espoirs et désillusions. Kate Middleton rencontre le prince Charles pour la première fois en 2003, mais l’année suivante, le prince William prend la poudre d’escampette avec des amis à bord d’un voilier dont l’équipage est exclusivement féminin. La jeune femme encaisse et accepte. Les montagnes russes, toujours. Elle ne sera pas invitée au mariage du prince Charles et de Camilla en 2005, mais se voit conviée par son chéri à Highgrove, Ibiza ou encore l’Île Moustique. Las, le futur héritier ne sait toujours pas ce qu’il veut et finit par rompre en 2007, par un simple appel téléphonique. Kate Middleton ne s’avoue pas vaincue pour autant et multiplie les opérations séduction pour le reconquérir. Sortie sexy en boîte de nuit, traversée de la Manche à la rame, la jolie brune se montre déterminée. Et ses efforts paient. Le couple se fréquente à nouveau mais il va falloir attendre encore trois ans pour la demande en mariage. Elle aura enfin lieu au Kenya en octobre 2010. Fiançailles un mois plus tard. Le 29 avril 2011, Kate Middleton épouse enfin son prince et devient duchesse de Cambridge.
Légende photo : Kate Middleton et le prince William vivent des années insouciantes et festives à l’université écossaise de St Andrews.
Une altesse royale qui cherche sa place
Après les noces, débute le long apprentissage d’altesse royale. Ces années à attendre que William lui glisse la bague au doigt ont toutefois permis à la jeune roturière de se familiariser avec le très strict protocole anglais. Mais si tous se montraient plutôt cléments à son égard par le passé, la jeune roturière devenue membre de la famille royale n’a plus le droit à l’erreur. Kate Middleton opère des débuts timides chez les Windsor. Il lui est reproché de ne pas savoir prendre la parole en publique, de ne pas en faire assez. Aux côtés de William, Kate apparaît gauche, timorée, mal assurée.
La nouvelle recrue de la Firme est toutefois une besogneuse, elle est déterminée à faire taire les mauvaises langues. Alors que toutes ses sorties sont scrutées à la loupe, elle va très rapidement se muer en une véritable icône de mode. Brushing parfait, tenue élégante, style affirmé, la jeune femme ne va commettre aucun impair. Rigoureuse, déterminée, elle apprend dans l’ombre à gérer les médias. Amatrice d’art, elle s’investit dans le domaine culturel. En 2011, elle préside la Royal Foundation créée par les princes William et Harry, elle octroie aussi des bourses aux jeunes en difficultés et réconforte les soldats blessés. Toujours soucieuse d’être en adéquation avec les valeurs des Windsor, Kate Middleton épate la reine Elizabeth II, la souveraine reconnaît la dévotion de celle dont on attend désormais qu’elle donne un héritier à la famille royale.
Légende photo : Kate Middleton, très complice avec son beau-frère le prince Harry, lors du lancement d’un nouveau projet caritatif en 2012.
Mère de famille : ce rôle qui a changé son image
Duchesse admirée, épouse dévouée, Kate Middleton devient aussi, sinon surtout, une mère de famille comblée. En 2012, elle donne un futur roi au peuple anglais, un petit garçon baptisé George. Deux autres enfants viendront agrandir la famille : la princesse Charlotte en 2014, puis le prince Louis en 2018. Trois adorables enfants qui séduisent les Britanniques par leurs minois et leurs facéties. Son rôle de mère, Kate Middleton ne veut le négliger sous aucun prétexte. Aidée par sa nounou Maria Borrallo, la duchesse de Cambridge veille personnellement à l’éducation de ses enfants. Soucieuse de leur inculquer les règles élémentaires du savoir-vivre, elle les familiarise également en douceur au protocole, sans les brusquer, toujours en bonne intelligence.
C’est d’ailleurs quand Kate Middleton évoque ses trois enfants qu’elle apparaît la plus sincère aux yeux des Britanniques. Elle ne ment pas, n’hésitant pas à faire part ouvertement des obstacles rencontrés, de ses doutes et de ses craintes. Un style qui séduit. Celle qui a fait de la petite enfance l’un de ses thèmes de prédilection, est écoutée, saluée, et respectée pour ses nombreux engagements.
Légende : Kate Middleton, très complices avec ses trois enfants lors d’une sortie en plein air en 2018.
Derrière les sourires, une influence grandissante
Pour s’imposer au sein de la famille royale, Kate Middleton a dû faire preuve de stratégie. Pour prendre la lumière, il a fallu batailler et évincer avec habilité celles qui pouvaient lui faire de l’ombre. Ainsi, sa soeur Pippa, qui lui a volé la vedette le jour de ses noces, aurait été sommée de se faire plus discrète. Rose Hanbury, vieille amie de Kate et supposée maîtresse du prince William, a également été réduite au silence et à l’invisibilité.
La duchesse de Cambridge a également gardé à l’oeil les petites amies du prince Harry. L’aventurière Chelsy Davy ou encore l’ancien mannequin Cressida Bonas, qui séduisaient les photographes, ont vite déchanter quand elles ont compris la somme de compromis et sacrifices acceptés par Kate… Meghan Markle a tenté de lui faire de l’ombre, mais trop hollywoodienne pour le peuple britannique, elle a fini par plier bagages pour les Etats-Unis. Et si, outre-Atlantique, l’ex-actrice continue de décocher ses flèches, cela ne fait que renforcer l’aura de la duchesse de Cambridge. « Quand Harry et Meghan ont parlé à Oprah, ils étaient plus préoccupés par leur propre bien-être. Tout était à propos d’eux », analyse Penny Junor dans le Sunday Times, « Je pense que servir les autres et servir ses intérêts, ce n’est pas pareil. Le vrai service, c’est celui qu’on assure aux autres sans intérêt. Je pense ce qu’est ce que Kate a compris. »
Souriante et attentionnée, Kate Middleton peut devenir une redoutable adversaire si elle se sent attaquée : elle a porté plainte pour violation de la vie privée contre le tabloïd français Closer après la publication de photos topless et elle n’a pas hésité à menacer de poursuites le magazine anglais Tatler, qui avait mis en ligne un portrait d’elle comportant de « nombreuses inexactitudes ». La duchesse de Cambridge ? Une main de fer dans un gant de velours.
Légende : Derrière les sourires de façade, Kate Middleton a toujours pris soin de surveiller ses arrières. Ici, avec Meghan Markle en 2018, avec qui les relations ont toujours été complexes.
L’avenir de son couple avec William, futur roi
Le rôle de Kate Middleton est aujourd’hui plus important que jamais. Meghan Markle et le prince Harry exilés aux Etats-Unis, la duchesse de Cambridge et William règnent en maîtres dans le coeur des Britanniques. Au point même d’être plus sollicités que le roi Charles III et son épouse Camilla Parker Bowles. Empathique, la mère de George, Charlotte et Louis a redoublé d’efforts pour être à la hauteur face à la pandémie de Covid-19 qui touche de plein fouet le Royaume-Uni. Endeuillée, la duchesse de Cambridge s’est montrée encore exemplaire en honorant avec dignité le prince Philip, disparu le 9 avril 2021, puis la reine Elizabeth II en septembre 2022. De quoi inspirer la confiance en sa capacité à assurer le futur de la monarchie. Elizabeth II a toujours plus que jamais misé sur elle.
Certains ont cru que lorsque son époux deviendrait roi, Kate Middleton aurait à se mettre davantage en retrait. Vrai que le prince William obtiendra des pouvoirs qu’il ne pourra partager avec sa femme. Une situation délicate qui a maintes fois agacé le duc d’Edimbourg, l’époux tant aimé de la défunte reine Elizabeth II, prié de marcher deux pas derrière son épouse depuis son accession au trône. Parce qu’ils forment une équipe qui gagne depuis des années, il y a toutefois peu de doutes que le prince William sollicitera son épouse dès qu’il le peut. Ainsi, Kate Middleton aura l’oreille du roi. Ce rôle lui suffit amplement, assure-t-on. La vraie influence.
Légende : Kate Middleton, face à son destin, aux côtés de son époux le prince William au balcon de Buckingham Palace lors de la parade Trooping The Colour en 2019.
Crédits photos : Bestimage / Direction artistique GALA
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Kate Middleton
Suivre
Suivi
William d’Angleterre
Suivre
Suivi
suivre plus de stars
Il vous reste 85% de l’article à découvrir
Autour de
Source: Lire L’Article Complet