Alors que Guillaume Durand a célébré ses 70 ans le vendredi 23 septembre 2022, Télé Star a ressorti de ses archives des photos du journaliste lorsqu’il officiait au Festival de Cannes pour le compte de Canal+ en 1998.
Véritable légende du paysage audiovisuel français, Guillaume Durand a fêté son 70ème anniversaire vendredi 23 septembre 2022. Au cours de sa carrière télévisuelle, l’animateur a officié sur de nombreuses antennes. Toutefois, c’est à la radio que son parcours de journaliste a débuté. Exerçant auparavant le métier de professeur d’histoire-géographie, Guillaume Durand fut engagé en tant que reporter par Europe 1 en 1978. Très à l’aise devant un micro, il est rapidement mis à présenter les flashs d’information à l’antenne. Gravissant les échelons au sein de la station, Guillaume Durand est ensuite devenu rédacteur en chef adjoint chargé du journal de 8 h, puis de la tranche 7 h-8 h.
Côté télévision, il fut recruté en 1986 par La Cinq, une chaîne lancée par le magnat italien des médias Silvio Berlusconi. Sur cette antenne, il a présenté le Journal Télévisé de 20h entre 1987 et 1991, ainsi que d’autres émissions. Suite à la fermeture de la chaîne, Guillaume Durand a rejoint les rangs de TF1, où il a présenté là aussi plusieurs émissions. Il fut même directeur adjoint de la rédaction de la chaîne d’information en continu LCI entre 1994 et 1997. Le 2 mai 1995, en duo avec Alain Duhamel, le journaliste a animé le débat télévisé du second tour de l’élection présidentielle française entre Lionel Jospin et Jacques Chirac, retransmis en direct sur TF1 et France 2.
Guillaume Durand officie sur l’antenne de Radio Classique depuis 2009
Finalement, Guillaume Durand a quitté TF1 afin de prendre la succession de Philippe Gildas aux commandes de l’émission culte Nulle Part Ailleurs sur Canal+. Entre 1997 et 1999, il fut non seulement le présentateur, mais ausi le producteur du programme. Durant le temps qu’il a passé à la tête de ce talk-show, Guillaume Durand a eu l’occasion d’animer Nulle Part Ailleurs en direct du Festival de Cannes. En 1998, les équipes de Télé Star avaient pu suivre le journaliste pendant toute une journée sur la Croisette. Dans le cadre de son émission, l’animateur avait notamment eu la possibilité de réaliser l’interview de la légende hollywoodienne Robert de Niro. Aujourd’hui, Guillaume Durand poursuit sa carrière à la radio, étant donné qu’il est l’un des présentateurs vedettes de Radio Classique.
Source: Lire L’Article Complet