Fort du succès de la série "The Crown" ou du nouveau biopic de David Michôd, qui met en scène Timothée Chalamet dans le rôle d’Henri V, le catalogue Netflix propose une large sélection de films qui retracent les temps forts de la royauté. En voici une sélection qui permettra aux amateurs d’histoire et de costumes d’époque de se replonger dans la vie de ses grands acteurs, mais aussi de ses personnages méconnus.

À l’heure du grand succès des séries et films d’époque en tous genres, The Crown et La Favorite en tête, on ne se lasse pas de revisiter les grands chapitres de l’histoire comme ses épisodes moins célèbres, à travers des biopics ou des fictions qui en disent parfois long sur notre propre époque. Les amateurs d'intrigues royales ont l’embarras du choix dans le catalogue de films de Netflix, qui regorge de biopics ou d’adaptations libres dédiées aux grandes heures de la royauté.

Le Roi (David Michôd, 2019)

Présenté hors compétition à la Mostra de Venise 2019, ce biopic dédié à la jeunesse du roi Henri V, vu par le réalisateur australien David Michôd (Animal kingdom) et inspiré de plusieurs pièces de William Shakespeare, dont Henri IV et Henri V, porte Timothée Chalamet jusqu’au trône d’Angleterre. Propulsé à la tête du pays, le jeune roi, plus habitué aux débâcles de l’adolescence qu’à la stratégie géopolitique, y apprendra le combat, la loyauté et devra jongler entre son manque d’expérience et le poids de la couronne dans un royaume meurtri.

"The King"

© LANDMARK MEDIA / Alamy Stock Photo

The Duchess (Saul Dibb, 2008)

Inspiré d’une biographie de la Duchesse de Devonshire par l’écrivaine américaine Amanda Foreman, The Duchess met en scène Keira Knightley dans l’un de ses nombreux rôles d’époque. Dans l’Angleterre du XVIIIème siècle, Georgina Spencer, une ancêtre de la princesse Diana, mariée à un Duc qui ne lui porte pas d’autre intérêt que celui de pouvoir lui donner un héritier, se lie d’amitié avec l’écrivaine Elizabeth Foster, avant de découvrir la liaison qu’elle entretient avec son mari. Pour tenter de s’émanciper de ce ménage dévastateur, la jeune femme s’engage dans la lutte pour le droit des femmes, grâce à laquelle elle rencontrera un nouvel amour.

The Duchess

© COLLECTION CHRISTOPHEL © Paramount Vantage / Pathe

A Royal Affair (Nikolaj Arcel, 2012)

Lorsque les ministres du roi Christian VII, à la tête des royaumes du Danemark et de Norvège à la fin du XVIIIème siècle, font appel au docteur Johann Struensee pour venir en aide au monarque qui peine à prendre les décisions nécessaires à faire prospérer son pays, sa femme, la reine Caroline Mathilde, interprétée ici par Alicia Vikander, tombe amoureuse de ce jeune intellectuel empreint de la philosophie des Lumières. Ensemble, ils influenceront le roi à mettre en place d’importantes réformes sociales qui bouleverseront l’ordre établi de la nation danoise.

A Royal Affair

© Collection Christophel © Zentropa Entertainments / Danmarks Radio

Elizabeth : L’âge d’or (Shekhar Kapur, 2007)

Second volet de la trilogie du réalisateur indien Shekhar Kapur dédiée à Elizabeth Ière, Elizabeth : L’âge d’or se concentre sur le milieu du règne de la souveraine anglaise, interprétée par Cate Blanchett. Alors qu’elle doit lutter contre les conspirations de Philippe II d’Espagne, fervent partisan de l’Église catholique, qui aimerait porter sur le trône sa cousine Marie Stuart, Elizabeth est prise dans un dilemme moral qui la contraint à ravaler ses sentiments grandissants pour l’écrivain et explorateur Walter Raleigh.

Elizabeth : l’âge d’or

© Universal Pictures / Archives du 7eme Art / Photo12

La princesse de Montpensier (Bertrand Tavernier, 2010)

Lorsqu’elle publia sa nouvelle éponyme en 1662, Madame de Lafayette se fit pionnière d’une nouvelle forme de récit qui prenait l’histoire de France comme trame. Plus de trois siècles plus tard, Bertrand Tavernier adaptait à l’écran cette histoire d’amour et entre Marie de Mézières (Mélanie Thierry) et le Duc de Guise (Gaspard Ulliel), dans la France d’Henri IV en proie aux guerres de religions. Contrainte d’épouser le Prince de Montpensier. Lorsque son époux est appelé au front, Marie s’isole au château de Champigny, où elle deviendra malgré elle l’objet de rivalités sentimentales et politiques.

La Princesse de Montpensier

© Collection Christophel © StudioCanal Photo Etienne George

Outlaw King : Le Roi hors-la-loi (David Mackenzie, 2018)

Cette production Netflix signée David Mackenzie (Comancheria) prend racine dans l’Écosse du XIVème siècle, juste après l’assassinat de William Wallace, que Mel Gibson interprétait dans Braveheart. Robert Bruce (Chris Pine), engagé dans un combat sanglant pour l’indépendance face à la couronne d’Angleterre, accède malgré lui au titre de premier roi du pays. Lorsqu’Edouard Ier (Stephen Dillane), à la tête du trône anglais, épaulé par son fils le prince de Galles, parvient à faire de lui un hors-la-loi, l’homme va se battre pour rendre à l’Écosse son indépendance durement acquise.

Outlaw King

© Netflix


Source: Lire L’Article Complet