Emmanuel Macron et Elisabeth Borne ont fâché le président du Modem. François Bayrou n’est finalement pas venu au lancement du parti Renaissance à Paris le 17 septembre dernier. Comme le révèle Le Canard enchaîné, une promesse non tenue l’a fait reculer.

C’est ce qu’on appelle être déçu du voyage. Alors que le parti Renaissance se réunissait le 17 septembre 2022 pour fêter sa restructuration, la soirée a été boudée par quelques soutiens d’Emmanuel Macron. L’absence la plus remarquée fut celle de François Bayrou. Comme le raconte Le Canard enchaîné dans son édition du 21 septembre 2022, le patron du Modem n’a pas souhaité venir au Carousel du Louvre alors que sa présence était bien prévue. François Bayrou a été vexé de ne pas être appelé à prendre la parole lors du rassemblement : « Je ne vais pas faire 800 km dans un sens, et 800 km dans l’autre pour seulement m’asseoir au premier rang et applaudir. » avait-il pourtant prévenu, rapporte l’hebdomadaire satirique.

Elisabeth Borne avait pourtant assuré François Bayrou qu’il pourrait prononcer un discours, tout comme Edouard Philippe, convié lui aussi. Le leader du Modem n’aurait pas accepté de se déplacer sans cette faveur. Cependant, changement de programme : alors qu’il venait d’atterrir à Paris, la Première ministre l’a appelé pour lui faire part d’une mauvaise nouvelle. « François, j’ai vérifié, toi et Édouard, vous ne parlez pas », aurait annoncé Elisabeth Borne à François Bayrou. Selon Le Canard enchaîné, le leader du Modem a tout de suite soupçonné un arbitrage d’Emmanuel Macron derrière cette décision. Fâché, il n’a pas souhaité faire son apparition au Louvre, et a même donné une interview au Parisien, critiquant la réforme des retraites, quelques jours plus tard. « De toute ma vie, je n’ai jamais invité un leader politique, un allié ou même un concurrent à nos congrès, sans lui donner la parole ! » aurait pesté le patron du Modem suite à ce retournement de situation.

⋙ PHOTOS – Emmanuel Macron : ses plus fidèles alliés au premier rang de son meeting

François Bayrou, soutien de la première heure d’Emmanuel Macron

Pourtant, Emmanuel Macron a encore donné à François Bayrou une preuve de sa confiance pas plus tard qu’au débit du mois de septembre. Celui qui rêve d’un poste au gouvernement depuis la réélection du président de la République a été nommé secrétaire général du Conseil national de la refondation (CNR), l’instance censée réunir des associations, des syndicats et des partis, afin de discuter des grandes réformes du quinquennat à venir. Une initiative lancée le 8 septembre 2022, qui a malheureusement été un peu éclipsée par la mort de la reine d’Angleterre…

Crédits photos : Jeanne Accorsini / Pool / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !


  • François Bayrou


  • Emmanuel Macron

  • suivre plus de stars

Autour de

Source: Lire L’Article Complet