Alors qu’elle essuie régulièrement des critiques de l’opposition, et même de son propre camp, le profil de cette jeune ministre plaît énormément à Emmanuel Macron. Un soutien dont elle a bien besoin en ces temps difficiles.

Elle n’a pas hérité du ministère le plus tranquille. Alors que les polémiques autour du réchauffement climatique s’accumulent, Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition énergétique, ne fait pas toujours l’unanimité. Même au sein de son propre parti. Celle qui se doit d’être omniprésente dans les médias au vu de l’actualité agace même dans les plus hautes sphères du gouvernement. « Agnès, elle est élue où déjà ? », aurait ainsi pointé un ministre, moqueur, comme le relate le quotidien Libération dans son édition du 23 septembre.

Heureusement, dans ce marasme, un soutien de poids, et pas n’importe lequel : son profil plaît en effet énormément au président de la République en personne, Emmanuel Macron, comme le rappelle un député macroniste : « Il adore ce genre de profil de fighter », avant d’ajouter : « Elle s’accroche à chaque prise de la paroi. » Et il n’est pas le seul à penser du bien de la jeune ministre de 48 ans, puisque Agnès Pannier-Runacher se retrouve aussi dans les petits papiers du secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler, qui se trouve être, accessoirement, son ancien camarade de promo à l’ENA.

« Courage et compétente »

Si même la Première ministre, Élisabeth Borne, entend garder la main sur le dossier écologique puisqu’elle n’aime pas déléguer, un collègue d’Agnès Pannier-Runacher prend sa défense : « Actuellement, c’est dur de ne pas se tromper de ton : sentencieux, trop alarmiste, rassurant, inquiétant. On ne peut pas gagner », explique-t-il. Au sein du parti Renaissance (ex-LREM), on loue les qualités tout en pointant quelques défauts de la ministre décrite comme étant une « machine de guerre », « courageuse et compétente », « bonne soldate jusqu’à se montrer bornée », qui a « le souci de montrer qu’elle maîtrise le moindre détail technique ».

Avec son profil de bonne élève, Agnès Pannier-Runacher veut montrer qu’elle ne lâche rien sur aucun sujet. Elle met en avant son travail quand les critiques trouvent qu’elle n’a pas l’expérience pour un poste si important : « Je cherche à avoir de l’impact, pas à faire des coups » a-t-elle indiqué à nos confrères de Libération. Ses adversaires et ses collègues sont prévenus. Dans ce combat écologique permanent, voilà une figure avec laquelle il faudra compter à l’avenir.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Jacques Witt/Pool/Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !


  • Emmanuel Macron

  • suivre plus de stars

Autour de

Source: Lire L’Article Complet