Les épreuves du Grand Oral auront lieu entre le lundi 19 juin et le vendredi 30 juin 2023. Sur quoi les lycéens sont-ils évalués, quel est le déroulé de cette épreuve orale et comment est-elle notée ? Réponses.
- DatE 2023
- Qu'est-ce que c'est ?
- Déroulement
- Evaluation
- Points
- Jury
- Choisir son sujet
Quelle est la date du Grand oral du bac en 2023 ?
[Mise à jour du 23 septembre 2022] L'épreuve du Grand oral aura lieu à partir du lundi 19 juin et durera jusqu'au vendredi 30 juin 2023.
Qu'est-ce que le Grand oral du bac ?
Le Grand oral se prépare tout au long du cycle de Terminale et vise à évaluer les compétences des élèves comme la maîtrise de la prise de parole, de manière structurée et argumentée, et la capacité à développer une réflexion. Grande nouveauté de la réforme du bac, cet examen n'existe que depuis 2021, et vise à évaluer le potentiel oratoire des élèves.
Comment se déroule le Grand oral ?
L'épreuve du Grand oral se déroule en plusieurs temps. Deux questions sont préparées au cours de l'année avec les professeurs. Pour le bac général, ces questions portent sur un ou deux enseignements de spécialité, et sur les spécialités de la série concernée pour la voie technologique. Le jury choisit une des questions avant l'épreuve que l'élève peut préparer en 20 minutes :
► 20 minutes de préparation. L'élève pourra alors préparer son oral pendant 20 minutes. Il pourra également, s'il le souhaite, réaliser un support (carte, graphique, schéma) qu'il remettra au jury sur une feuille qui lui est fournie. "Le candidat explique pourquoi il a choisi de préparer cette question pendant sa formation, puis il la développe et y répond. Le jury évalue les capacités argumentatives et les qualités oratoires du candidat".
► Présentation de 5 minutes, debout : l'élève explique pourquoi il a choisi d'aborder cette question en argumentant et en développant sa réponse.
► Echange avec le candidat (10 minutes). Après la phase de préparation, le jury interroge le candidat pour l'aider à approfondir son sujet. Il pourra aussi l'interroger sur une partie du programme et évaluer ainsi la solidité de ses connaissances et ses capacités argumentatives.
► Echange sur le projet d'orientation (5 minutes). Durant cette dernière étape, l'élève doit expliquer en quoi cette question traitée éclaire son projet professionnel ou sa poursuite d'études supérieures. "Il expose les différentes étapes de la maturation de son projet (rencontres, engagements, stages, mobilité internationale, intérêt pour les enseignements communs, choix de ses spécialités, etc.) et la manière dont il souhaite le mener après le baccalauréat" explique le ministère.
Grand oral du bac : sur quoi l'élève est-il évalué ?
L'épreuve du Grand oral "permet au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante, de mettre les savoirs qu'il a acquis -particulièrement dans ses enseignements de spécialité- au service d'une argumentation, et de montrer comment ces savoirs ont nourri son projet de poursuite d'études, voire son projet professionnel", explique le ministère de l'Education nationale. Un jury examinera dès lors les connaissances du candidat, mais aussi sa capacité à argumenter et à relier les savoirs, son esprit critique, la précision de son expression, la clarté de son propos, son engagement dans sa parole et sa force de conviction.
Grand oral : combien de points ?
L'épreuve du Grand oral est notée sur 20 points : elle représente 10% de la note finale du bac pour la voie générale et 14% pour la voie technologique.
Jury du Grand oral : qui sont les professeurs ?
Le jury du Grand oral se compose d'un professeur d'une de vos spécialités (ou un professeur de la spécialité de votre série pour la voie technologique) et d'un professeur de l'autre spécialité ou d'un des enseignements communs, ou un professeur-documentaliste.
Comment choisir son sujet de grand oral ?
Le sujet ou la problématique choisie pour le grand oral doit être en lien avec la ou les spécialités choisies, et étudiées tout au long de l'année. Dans le cas de deux spécialités, vous pouvez tout à fait opter pour un sujet transversal. Evidemment, la clé de votre réflexion doit être basée sur une thématique qui vous passionne, sur laquelle, du moins, vous pourrez toujours rebondir et développer une voie d'argumentation. Et quand bien même vous maîtrisez parfaitement votre sujet, ne dévoilez pas toutes vos connaissances lors de votre présentation. Restez évasifs sur certains points, que les examinateurs ne manqueront pas de vous faire développer par la suite. Ainsi, vous aurez tout le loisir de prouver votre champ de connaissances, sans être pris au dépourvu par des questions que vous n'auriez envisagées.
Source: Lire L’Article Complet