Fragile, la poudre compacte peut parfois subir un accident et se briser en plusieurs morceaux à l’intérieur du poudrier. Mais pas de panique ! En quelques gestes simples, il est possible de redonner à sa poudre son aspect initial. Découvrez notre tutoriel DIY pour réparer une poudre cassée. 

Comment réparer une poudre compacte cassée ? 

Votre poudre bronzante est réduite en morceaux ? Ne la jetez surtout pas, elle peut encore vous servir à obtenir un teint hâlé sans soleil toute l’année. D’ailleurs, il est même plutôt conseillé de la mélanger pour que les derniers morceaux se cassent et qu’il ne reste plus que des miettes. Ensuite, vous aurez besoin :

  • d’alcool à 70 ou 90 degrés
  • d’une spatule ou le bout d’un pinceau à maquillage 
  • de film plastique 

Après avoir écrasé votre poudre, il vous suffit d’ajouter votre alcool. Un bouchon devrait suffire. Laissez la poudre s’imbiber quelques instants, avant de venir mélanger la texture et la répartir uniformément au sein du contenant. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à couvrir votre poudre avec du film plastique et d’exercer une pression sur celle-ci. Si besoin, utilisez un mouchoir pour vous débarrasser d’un excès d’humidité, mais l’alcool devrait s’évaporer rapidement. Retirez le film plastique et laissez sécher votre poudre à l’air libre, idéalement toute la nuit ! Vous voilà avec une poudre réparée. 

DIY pour réparer une poudre cassée sans alcool 

Si vous avez la peau sensible, il serait alors préférable d’éviter d’ajouter de l’alcool dans votre poudre cassée. Pour la réparer, il existe une autre manière qui ne nécessite pas d’alcool. Une première solution consiste à casser davantage son fond de teint compacte pour obtenir une poudre libre. Il vous suffit ensuite de la conserver dans un pot ou dans un poudrier. La seconde nécessitera de remplacer l’alcool par une solution micellaire physiologique. Évitez les produits trop huileux ou biphasés ; vous pouvez d’ailleurs fabriquer votre démaquillant ou eau micellaire maison. Et voilà, votre poudre cassée est comme neuve ! 

  • DIY Maquillage :Comment créer ses fards à paupières déclinables à l’infini ?
  • 5 recettes pour faire une crème pour les mains soi-même

Source: Lire L’Article Complet