Selon un récent article paru ce mardi 20 septembre dans le média anglais Express UK, la princesse Mary de Danemark aurait été invitée par erreur aux funérailles d’Elizabeth II.

Le ministère des Affaires étrangères britannique aurait commis une erreur dans la liste des invitations envoyées pour les funérailles de la reine Elizabeth II. Il aurait ainsi convié la princesse Mary de Danemark alors que, d’après les informations publiées par Express UK, ce mardi 20 septembre, la princesse ne devait pas figurer sur la liste des invités, et ce, en raison des règles de limitation de la foule. Cependant, cette invitation erronée a bel et bien été envoyée, non sans semer une certaine confusion dans l’organisation des funérailles de la souveraine britannique. Ce lundi 19 septembre, la princesse Mary n’aurait finalement pas été vue parmi les 2000 convives de la cérémonie organisée à l’Abbaye de Westminster.

Cet incident “diplomatique” aurait été causé par le nombre important d’invitations envoyées dans un court délai. Le ministère des Affaires étrangères pensait que la Reine Margrethe II de Danemark pouvait venir accompagnée de son fils, le prince Frederik et l’épouse de ce dernier : la princesse Mary de Danemark. Néanmoins, un protocole très strict avait été mis en place, et le nombre de convives était très limité. Le ministère des Affaires étrangères a dû, non seulement, informer la famille royale du Danemark de sa méprise avant son départ pour le Royaume-Uni, mais également lui présenter des excuses officielles.

Des liens forts entre les deux familles royales

Malgré cet affront, la famille royale du Danemark a bien participé aux funérailles de la souveraine. Les deux clans danois et britannique sont très proches, à tel point que sa Majesté la Reine et Son Altesse Royale le prince héritier de Danemark étaient assis au premier rang, en face du roi Charles III, de Camilla la reine consort, de la princesse Anne et des princes Edward et Andrew, précise le média britannique.

Grâce à ses origines écossaises par son père John Dalgleish Donaldson, la princesse Mary de Danemark avait rencontré Elizabeth II à de nombreuses reprises. Et depuis leur première rencontre, les deux familles royales avaient tissé des liens très forts.

Durant la cérémonie émouvante à l’Abbaye de Westminster, la Reine Margrethe II et le prince Frederik de Danemark étaient si bouleversés qu’ils n’ont pas pu retenir leurs larmes.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Agence / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !


  • Elizabeth d’Angleterre


  • Mary de Danemark

  • suivre plus de stars

Autour de

Source: Lire L’Article Complet