Alors qu’Adrien Quatennens est au coeur de toutes les discussions depuis qu’il a publiquement reconnu avoir eu des comportements violents envers son épouse Céline, dans un communiqué officiel. S’il est soutenu par Jean-Luc Mélenchon, le politique ne peut pas en dire autant de Clémentine Autain qui s’est exprimée dans Le Parisien, ce mardi 20 septembre.

Du rififi chez les Insoumis. Depuis ce dimanche 18 septembre et la publication sur le compte Twitter d’Adrien Quatennens d’un communiqué officiel dans lequel il confesse avoir giflé sa femme Céline et lui avoir confisqué son téléphone alors qu’elle venait de lui annoncer son souhait de divorcer, les réactions s’enchaînent sur les réseaux sociaux, à la télévision et dans la presse. Ce mardi 20 septembre, Clémentine Autain a à son tour pris la parole dans les colonnes du Parisien et, à l’inverse de Jean-Luc Mélenchon, a affirmé que ses valeurs féministes primeraient sur la défense de son collègue.

“Notre responsabilité politique, au regard de nos engagements féministes, nous invitait à dédier avant tout nos pensées à Céline Quatennens et à toutes les femmes qui subissent des violences”, a-t-elle ainsi déclaré en faisant référence au communiqué de La France insoumise publié ce jour. “Je sais combien cet évènement est douloureux à gérer pour nous parce qu’il concerne un camarade, l’un de nos plus brillants dirigeants”, a-t-elle toutefois noté, gênée de constater qu’un tel comportement est à déplorer dans les rangs de la gauche. “Il n’est pas toujours évident de trouver les mots, mais il me semble indispensable de ne pas perdre le fil de nos engagements fondamentaux”, a-t-elle souligné.

>> PHOTOS – Anne Hidalgo, Marine Le Pen : ces figures politiques trahies par des membres de leurs familles

Jean-Luc Mélenchon à contre-courant féministe ?

Quelques heures après la publication du communiqué d’Adrien Quatennens sur Twitter, son mentor Jean-Luc Mélenchon avait en effet réagi sur le réseau social en soulignant la “dignité” et le “courage” de son poulain, à qui il transmettait par ailleurs sa “confiance” et son “affection”. Une prise de position vivement contestée, même au sein de LFI, étant donné l’absence de pensée pour Céline Quatennens. “[La députée LFI Pascal Martin] n’est pas la seule à avoir ressenti une forme de déception, voire de colère”, a admis Clémentine Autain dans Le Parisien. “Je crois sincèrement que nous aurions dû avoir davantage de discussions collectives internes pour aboutir à une communication mieux maîtrisée et plus juste au regard des principes qui sont les nôtres”, a-t-elle regretté.

La malveillance policière, le voyeurisme médiatique, les réseaux sociaux se sont invités dans le divorce conflictuel d’Adrien et Céline Quatennens. Adrien décide de tout prendre sur lui. Je salue sa dignité et son courage. Je lui dis ma confiance et mon affection.

Au vu de la vague d’indignation à son encontre, l’ex-candidat à la présidentielle avait rédigé une nouvelle déclaration. “Céline et Adrien sont tous deux mes amis. Mon affection pour lui ne veut pas dire que je suis indifférent à Céline. Elle ne souhaitait pas être citée. Mais je le dis : une gifle est inacceptable dans tous les cas. Adrien l’assume. C’est bien”, s’était-il ainsi repris. Malheureusement pour le parti arrivé troisième à l’élection présidentielle, ces différents discours ont révélé des distensions évidentes au sein du clan Insoumis qui tente depuis, tant bien que mal, d’apparaître soudé derrière une seule et même version.

Crédits photos : Panoramic / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !


  • Adrien Quatennens


  • Clémentine Autain


  • Jean-Luc Mélenchon

  • suivre plus de stars

Autour de

Source: Lire L’Article Complet