À l’occasion de la sortie de son nouvel album Panorama, Christophe Willem se confie à Télé 7 jours, ce lundi 19 septembre, sur les discriminations qu’il a subies dans sa jeunesse et à ses débuts dans la musique.

« J’ai vu des gens, des quantités. Me juger, me cataloguer. Me traiter de pédé… ». Dans J’avance, extrait de son nouvel album Panorama, Christophe Willem raconte les préjugés et les discriminations dont il a été victime. « Par le passé, on m’a beaucoup stigmatisé parce que j’étais efféminé, explique-t-il à Télé 7 jours, ce lundi 19 septembre. Quand j’ai remporté Nouvelle Star, j’ai cru enfin être débarrassé de tout cela ». Pourtant, sa victoire n’y change rien. Il se souvient de sa première interview après la finale du programme M6 : « Le journaliste me demande : ‘Alors, Christophe Willem, vous êtes gay ou pas ?’« .

Depuis, 16 années sont passées et le chanteur se réjouit de voir « qu’aujourd’hui, les questions de genre et de sexualité sont des non-sujets pour la plupart des jeunes. C’est une grande victoire ». Ce n’est pas la première fois que l’artiste de 39 ans se confie sur les brimades qu’il a subies. « Persécuté » pendant son adolescence, il a confié au micro de RTL, ce vendredi 17 septembre, être devenu son « propre bourreau » à force d’« anticiper les critiques éventuelles, les jugements des gens » à son égard.

Christophe Willem victime de harcèlement à l’adolescence

Sur France Bleu, le 20 juin dernier, il confiait : « J’ai vraiment subi le harcèlement scolaire de plein fouet, d’une manière assez violente ». Avant de préciser : « Le plus violent, ce n’est pas tant l’acte parce qu’on est quand même dans l’immaturité la plus totale à cette époque, c’est la non-réaction des adultes autour. C’est ça qui est très violent« . Christophe Willem revenait alors sur le jour où, au collège, un camarade l’a jeté à terre pour lui cracher dessus : « C’est très difficile pour moi et ça remonte à cette époque-là. C’était un cauchemar« .

Avant d’ajouter : « Ce n’était pas de redoubler qui était un cauchemar, c’était le cauchemar de rester une année de plus ». Une époque douloureuse qu’il a également racontée à Frédéric Lopez dans l’émission La parenthèse inattendue : « Je me rendais compte que je voyais toute mon adolescence défiler sans la vivre. Je me suis dit : ‘On m’a volé le moment où tu es censé découvrir, t’ouvrir aux autres' ».

Crédits photos : Christophe Clovis / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !


  • Christophe Willem

  • suivre plus de stars

Autour de

Source: Lire L’Article Complet