Souffle plus court, mains moites, cœur qui s’emballe… l’anxiété vous paralyse. Cette situation ne vous est pas étrangère ?
D’après une note scientifique publiée le 2 mars 2022 par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), les cas d’anxiété et de dépression seraient en hausse de 25 % dans le monde notamment en raison de la pandémie de Covid-19.
Pour dompter ce mal-être et rediriger ses pensées anxieuses, la psychothérapeute Kaytee Gillis propose ainsi une astuce simple de seulement 5 minutes. L’idée ? Détourner l’esprit de ce qui vous rend nerveux en riant.
Les méthodes d’ancrage augmentent l’anxiété
Dans un article paru le 6 février 2022 dans Psychology Today, l’experte en psychologie souligne que de nombreuses personnes, en particulier celles qui ont subi un traumatisme durant leur enfance, ont du mal à « s’ancrer ». Ainsi sur elles, certaines techniques de relaxation comme la méditation ou la pleine conscience n’auront parfois pas l’effet escompté.
« Leur corps a appris à rester dans un certain degré de dysrégulation émotionnelle, et les activités d’apaisement peuvent parfois sembler stressantes », explique-t-elle.
Avant d’ajouter : “Je trouve que certaines techniques d’ancrage peuvent souvent provoquer une augmentation de l’anxiété en raison du calme et de la concentration qu’elles impliquent”.
Rire pour décompresser, une méthode à la portée de tous
Pour détourner les pensées anxieuses en cinq minutes seulement, Kaytee Gillis suggère ainsi de pratiquer le rire.
Pas évident au premier abord de s’imaginer rire en pleine crise de stress, toutefois la spécialiste propose une manière simple d’y arriver.
D’abord, identifiez la première chanson qui vous vient à l’esprit. « Cela peut être n’importe quelle chanson, mais il peut être plus facile de commencer par une chanson pop bien connue avec des paroles faciles », conseille-t-elle.
Chantez les premières paroles qui vous viennent à l’esprit, à voix haute ou dans votre tête, selon l’environnement dans lequel vous vous trouvez et ce qui vous rend plus à l’aise. Quand vous arrivez au bout de la chanson, ou tout simplement au bout des paroles que vous connaissez, cherchez une chanson avec le dernier mot qui vous reste en tête.
“Vous pouvez commencer n’importe où dans la chanson, tant que les paroles que vous chantez contiennent le mot de la chanson précédente”, indique la psychothérapeute. Continuez à chanter jusqu’à ce que vous soyez à nouveau à court de mots.
Continuez jusqu’à ce que vous commenciez à vous sentir stupide. La clé de cette activité est de se concentrer sur autre chose que les pensées anxieuses, mais aussi d’arriver à se mettre dans une situation où vous pouvez rire de vous-même. “Les endorphines produites par le rire peuvent contribuer à atténuer les sentiments de stress et à améliorer la concentration sur l’activité en cours, réduisant ainsi la place pour les pensées anxieuses”, explique Kaytee Gillis.
Le rire, un apaisant naturel
Vous pouvez utiliser cette technique à chaque fois que vous vous sentez anxieux.ses ou débordé.e et que vous avez besoin d’aide pour réorienter vos pensées.
Si les conseils de l’experte semblent difficiles à mettre en place dans certaines situations – au bureau par exemple – ils se basent pourtant sur des principes validés par la science.
En effet, une étude réalisée en 2016 dans The Tohoku Journal of Experimental Medicine a montré que la thérapie par le rire améliore à la fois la santé mentale et le système immunitaire, en diminuant les niveaux de cortisol (l’hormone du stress) et en altérant l’activité de la dopamine et de la sérotonine dans le cerveau. De même, elle libère également des endorphines (hormones du bonheur et du plaisir).
- Comment se détendre en 1, 2, 5, 10, 30 minutes ?
- Décompressez avec le yoga du rire
Source: Lire L’Article Complet