Gérard Collomb, qui vient de rendre public son combat contre le cancer, a longtemps été un ami proche d’Emmanuel Macron. Mais plusieurs évènement ont provoqué des tensions, y compris avec Brigitte Macron et sa fille Tiphaine.
« Je vais me battre avec la même énergie que j’avais mise au service de Lyon. » Ce vendredi 16 septembre, c’est un message tout particulier que Gérard Collomb (75 ans) a adressé sur les réseaux sociaux : l’ancien maire de Lyon et ministre de l’Intérieur, entre 2017 et 2018, a choisi de rendre publique sa maladie, un cancer de l’estomac diagnostiqué quatre jours plus tôt. Un choc pour la classe politique, et plus particulièrement la macronie. Car l’ex-cadre du PS fut un fidèle parmi les fidèles du président. Avant que les choses ne se gâtent…
Retour en juillet 2018. Emmanuel Macron fait face à son premier grand scandale : l’affaire Alexandre Benalla. Accusé d’avoir menti en affirmant qu’il ne le connaissait pas, Gérard Collomb démissionne quelques mois plus tard. La raison officielle ? Le mari de Caroline Collomb brigue un nouveau mandat de maire de Lyon. La réalité est tout autre, et on apprend même que Brigitte Macron aurait joué un rôle secret dans sa décision. Lors d’un dîner, la Première dame aurait reproché à l’ex-locataire de place Beauvau d’avoir « abandonné » le président sur l’affaire Benalla, selon une indiscrétion de Jean-Michel Aphatie sur Europe 1. Entre Brigitte Macron et son « Gégé », plus rien ne sera comme avant.
Lundi dernier j’ai appris que j’étais atteint d’un cancer à l’estomac. Je vais me battre contre la maladie avec la même énergie que j’avais mise au service de Lyon , de notre Métropole quand j’exerçais les fonctions de Maire et de président.
Se sentant lâché par Emmanuel Macron, pour lequel il n’a pas ménagé ses efforts lors de la campagne présidentielle 2017, Gérard Collomb n’arrangera pas son cas dans les mois suivants. En mars 2020, il s’allie à LR lors des municipales et assène de nouvelles critiques envers Emmanuel Macron dans les médias. Quelques semaines plus tôt, Vanity Fair révèle que des tensions ont également existé avec… Tiphaine Auzière, la fille de Brigitte Macron. En déplacement à Lyon lors de la course à l’Élysée 2017, la garde rapprochée du futur président ne se fait pas remarquer en bien par le personnel de l’hôtel Charlemagne : « Quand il ne fallait pas répondre aux demandes en tout genre du chargé de sécurité, Alexandre Benalla, c’était la fille de Brigitte Macron, raconte le magazine, précisant que la jeune avocate avait notamment besoin d’aide pour son bébé. Collomb l’a appris (…) et ça ne lui a pas spécialement plu, d’autant qu’il n’a pas reçu un mot de remerciement en retour« .
>> Découvrez notre diaporama sur les plus beaux looks de Brigitte Macron en 2022
Gérard Collomb, ses récentes retrouvailles avec Brigitte et Emmanuel Macron
Ont-ils aujourd’hui tourné la page ? Si Gérard Collomb disait encore avoir été « affecté » par cette dispute avec les Macron, en mai dernier, l’ex-maire de Lyon a eu droit à des retrouvailles chaleureuses quelques mois plus tôt. L’ancien ministre a en effet a été décoré de la Légion d’honneur à l’Élysée, sous les yeux de ses proches mais aussi de… Brigitte Macron, que l’on a vue étreindre chaleureusement son « Gégé ». Presque comme si rien ne s’était passé…
Crédits photos : Sandrine Thesillat / Panoramic / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Gérard Collomb
Suivre
Suivi
Brigitte Macron
Suivre
Suivi
Tiphaine Auzière
Suivre
Suivi
suivre plus de stars
Autour de
Source: Lire L’Article Complet