Pas invité aux funérailles de la reine Elizabeth II, Vladimir Poutine a désormais les membres de la famille royale britannique dans son viseur.
Décédée le 8 septembre dernier, les premières cérémonies en amont des funérailles de la reine Elizabeth II ont débuté et sont suivies dans le monde entier. Le 14 septembre, on a notamment pu apercevoir le Prince Harry en larmes face au cercueil de la reine et la réaction de Meghan Markle à ses côtés. Tout le monde a les yeux rivés sur le Royaume-Uni et les membres de la famille royale, notamment Vladimir Poutine, pas très content de ne pas avoir été convié aux funérailles qui se tiendront le 19 septembre prochain, contrairement à d’autres Chefs d’État comme Joe Biden et Emmanuel Macron.
Désormais, c’est Charles, Camilla, Kate et William qui sont dans le viseur du président russe. « Nous considérons cette tentative britannique d’utiliser la tragédie nationale qui a touché le cœur de million de personnes dans le monde à des fins géopolitiques pour régler des comptes avec notre pays (…) comme profondément immorale »,a déclaré jeudi 15 septembre dernier, la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova. Avant d’ajouter : « Ceci est particulièrement blasphématoire vis-à-vis de la mémoire d’Elizabeth II. »
« Pendant de nombreuses décennies, Elizabeth II jouissait à juste titre de l’amour et du respect de ses sujets, ainsi que d’une autorité sur la scène mondiale », avait réagi Vladimir Poutine en apprenant la mort de la reine. Avant d’adresser ses condoléances à Charles III : « Je vous souhaite du courage et de la résilience face à cette perte difficile et irréparable. Je vous prie de transmettre mes paroles de sympathie et de soutien sincères aux membres de la famille royale et à tout le peuple britannique. » Si Vladimir Poutine n’a pas été invité, la question de savoir s’il aurait pu faire le déplacement se pose. Le 7 septembre 2022 à l’occasion du Forum économique de l’Est à Vladivostok, le président russe se serait endormi en pleine réunion… De quoi relancer les rumeurs quant à son état de santé.
Antoine F-M
À voir également :
Source: Lire L’Article Complet