Emmanuel Macron envisage de forcer l’adoption de la réforme des retraites. Une décision, qui irrite et divise jusqu’au sein de son clan. “Il n’est pas clair », lui reprochent ses proches dans The Express ce vendredi 16 septembre.
La méthode est discutable… et très discutée. Emmanuel Macron envisage de contraindre le Parlement à l’adoption de la réforme des retraites. Il la ferait voter en catimini via un amendement du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS). Une stratégie habile politiquement, mais peu orthodoxe. Ce vendredi 16 septembre, ses proches fustigent dans The Express sa tactique et le flou qui l’entoure. « Il n’a pas été clair« , balance un membre de sa garde rapprochée. Ses troupes, divisées, émettent de très sérieuses réserves sur le bras de fer que s’apprête à engager l’exécutif.
En face, les syndicats promettent la guerre si ce projet voyait le jour. Problème : cette réforme des retraites, promesse de campagne, a déjà été avortée après de longues discussions durant l’hiver 2019-2020. Un risque que l’exécutif semble peu disposé à endosser cette fois-ci. En agissant ainsi, l’Élysée conserverait la possibilité de légiférer via le 49-3 (un outil qui permet d’outrepasser le Parlement en engageant la responsabilité du gouvernement). « Ce n’est pas une méthode et ce serait provoquer une fracture au Parlement comme dans la rue« , avertissent certains Macronistes.
Des craintes partagées par Yaël Braun-Pivet, la présidente de l’Assemblée nationale – pourtant dans le giron macronien depuis la première heure. Un tel procédé creuserait la fracture sociale et fragiliserait la position déjà délicate de la Majorité dans l’hémicycle. « Il sera ensuite difficile d’asseoir les syndicats et les parlementaires autour de la table pour négocier« , s’inquiète un proche d’Emmanuel Macron. Des réticences que la présidence pourrait balayer d’un revers de la main.
⋙ Emmanuel Macron, Roselyne Bachelot, Marine Le Pen… Ces politiques qui ont marqué 2022 grâce à leurs looks
Emmanuel Macron, calme avant la tempête ?
« Ceux qui sont frileux là-dessus sont ceux qui ne veulent jamais rien bouger. C’est avec des discours comme celui-là qu’on ne réforme jamais rien », s’agace ainsi le président du groupe LREM au Sénat, François Patriat. « C’est quoi le bon moment ? Nos concitoyens seront-ils plus prêts dans quatre ou cinq mois ? », tance un autre le patron du groupe à l’Assemblée. Emmanuel Macron, qui officiellement n’a rien décidé, jauge sûrement les réactions face à cette éventualité. En attendant, il ne déroge pas de sa ligne de conduite. Ses ouailles sont ainsi invitées à être « déterminées, détendues » et à « rester calme » malgré la tempête qui s’amorce.
Crédits photos : Jacques Witt/Pool/Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Emmanuel Macron
Suivre
Suivi
suivre plus de stars
Autour de
Source: Lire L’Article Complet