Et si le soutien de Nicolas Sarkozy a Emmanuel Macron avait fait la Une de Paris Match juste avant le premier tour de la présidentielle ? L’affaire, qui était planifiée, a été désamorcée au dernier moment selon Valeurs actuelles.

Nicolas Sarkozy aura tout tenté pour rejoindre le giron de la Macronie. Ce jeudi 15 septembre, Valeurs actuelles révèle qu’une photographie des deux candidats aurait pu changer la face de la campagne présidentielle. Elle aurait pu « illustrer la couverture de Paris Match la dernière semaine avant le premier tour« , révèlent nos confrères. Emmanuel Macron et son prédécesseur, qui s’étaient rencontrés quelques jours plutôt, avaient tout organisé. Le vendredi 1er avril, « un paparazzi averti en songe par l’Élysée » capturait les deux politiques. Ils se disaient au revoir sur le perron du 55, rue du Faubourg Saint-Honoré. L’image, devait illustrer le ralliement de Nicolas Sarkozy. Elle ne paraîtra jamais.

Au sein de la garde rapprochée de l’exécutif, on émet quelques réserves. Et si cette image dissuadait les électeurs de centre gauche ? D’autant plus que Les Républicains (LR), en perte de vitesse, sont loin de donner le la de la campagne. Valérie Pécresse est au plus bas dans les sondages. L’absence de soutien de Nicolas Sarkozy à la candidate de son parti est déjà acté. Quitte ou double perdant pour l’ancien chef de l’ÉtatL’alliance officielle est avortée. Désavoué au sein de son parti après la présidentielle, il ne parviendra pas à peser autant qu’il le désirait sur son successeur.

PHOTOS – Emmanuel Macron, Nicolas Sarkozy, François Hollande… les présidents en toute décontraction à Brégançon

Nicolas Sarkozy à la botte d’Emmanuel Macron ?

Nicolas Sarkozy voulait placer Catherine Vautrin à Matignon ? Emmanuel Macron la désavoue in extremis et lui préfère Elisabeth Borne. Même au sein de la Macronie, le dernier chef de l’État LR cristallise les critiques. Il agace. Arrivé comme un prince à l’investiture du président en mai, il présente ostensiblement sa pseudo-complicité avec l’exécutif jupitérien. Poignée de main appuyée, main sur l »épaule, remerciements chuchotés. En vain. Cinq mois après l’élection, Nicolas Sarkozy n’est pas parvenu à obtenir l’influence qu’il désirait dans le nouveau dispositif présidentiel.

Seule marque de la proximité des deux hommes, Emmanuel Macron lui a confié récemment la tâche de le représenter. L’ancien maire de Neuilly assistera aux obsèques de Shinzo Abe, le premier ministre japonais le 27 septembre. Une marque de confiance, qui n’est même pas nouvelle. En 2019, une mission similaire lui avait été dépêchée pour l’intronisation de l’empereur japonais Naruhito. Pour les funérailles historiques d’Élizabeth II ce lundi 19 septembre en revanche, Emmanuel Macron n’escompte pas déléguer. Les différends idéologiques des deux hommes restent également intacts. Ce mardi 13 septembre, Nicolas Sarkozy n’a ainsi pas hésité à fustiger la décision de son homologue de légaliser l’euthanasie.

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !


  • Nicolas Sarkozy

  • suivre plus de stars

Autour de

Source: Lire L’Article Complet