Vous avez l’intention de changer de cuisine mais ne savez pas encore quelle configuration adopter ? Nos inspirations de plans de cuisine vont forcément vous aider à prendre votre décision. Aménager une cuisine demande de respecter quelques règles de base. Avant toute chose, il faut se poser les bonnes questions pour imaginer un plan de cuisine qui corresponde parfaitement à vos exigences et à vos envies. En effet, que vous envisagiez une cuisine ouverte ou une cuisine fermée, une cuisine pour simplement préparer ou une cuisine où partager des repas familiaux ou entre amis, son implantation sera bien différente. 

Comment faire l’implantation d’une cuisine ?

Vient ensuite, la question de la superficie de la pièce. Vous ne pourrez effectivement pas installer une cuisine en U dans une pièce toute en longueur, comme une cuisine avec un îlot central dans une toute petite pièce. Chaque implantation de cuisine correspond à une configuration de pièce et chacune à des avantages et des inconvénients qu’il faut prendre en considération. Avec les inspirations issues de nos reportages, vous aurez toutes les clefs en main pour imaginer votre projet de cuisine le mieux adapté à vos exigences et enfin répondre à la question : quelle est la meilleure implantation de cuisine ? Au programme : dimensions de cuisine, implantations et configurations. 

  • Cuisine moderne : inspirations et conseils
  • Toutes nos solutions pour bien ranger sa cuisine

L’implantation de cuisine en U

La cuisine en U requiert une superficie de 8 m2 minimum et d’un espace central d’au moins 1,50 mètre pour une circulation fluide entre les différentes zones. Ce type de cuisine se pose autant dans une pièce fermée qu’ouverte sur le salon ou la salle à manger. Les pôles d’activité (lavage, cuisson et froid) s’organisent autour des 3 plans de travail et les rangements sont aussi optimisés. Enfin, si la pièce est spacieuse, l’agencement d’un îlot central facilitera la circulation et multipliera les rangements. 

L’implantation de cuisine parallèle

Idéale pour les pièces tout en longueur dont la largeur est d’un minimum de 2,50 mètres, la cuisine parallèle a la capacité de faciliter déplacements d’un linéaire à l’autre qui, par leur agencement en face à face répondent aux exigences des zones d’activité. Comme la cuisine en U, cette implantation double la surface du plan de travail et offre un volume de rangement important.

L’implantation de cuisine en L

Pour une parfaite ergonomie, la cuisine en L nécessite une pièce d’une superficie de 10 m2 et un retour d’au moins 1,20 mètre. Quelle soit ouverte ou fermée, cette installation de cuisine respecte le triangle d’activité qui rend les tâches quotidiennes plus aisées. Seul inconvénient, son meuble d’angle à parfaitement exploiter pour gagner en place. Cette configuration laisse envisager, l’aménagement d’un îlot central ou d’un espace repas.

L’implantation de cuisine en I

Par sa disposition linéaire, la cuisine en I prend place dans toutes les pièces ou presque, grande ou petite, ouverte ou fermée. Dans le cas d’une cuisine fermée, si la superficie le permet, cette configuration permet l’aménagement d’un coin repas. Si la cuisine est ouverte, on peut aussi s’autoriser un îlot central. Seuls bémols, la surface du plan de travail peut être limitée et le triangle d’activité ne peut pas être respecté.

Source: Lire L’Article Complet