De Jennifer Lawrence à Adèle Haenel en passant par Margot Robbie et Lily-Rose Depp, retour sur les actrices qui ont marqué la décennie 2010’s, du petit au grand écran.
Visages prometteurs, talents confirmés ou nouvelles performances qui frôlent l'excellence, cette décennie, les actrices ont battu la mesure du cinéma international au rythme de rôles remarqués et remarquables. Adèle Exarchopoulos, Lily-Rose Depp, Adèle Haenel ou encore Virginie Efira ont illuminé les films français quant à Margot Robbie, Alicia Vikander, Jennifer Lawrence et Emma Stone, elles ont porté haut et fort les couleurs du cinéma américain, à coups de blockbusters et drames intimistes. Rétrospective des actrices qui ont remporté tous les suffrages depuis 2010.
Margot Robbie
Margot Robbie débute sa carrière au cinéma dans les années 2000 en jouant dans des films australiens indépendants et se fait notamment remarquer dans le soap opéra Les Voisins. Mais c'est en bombe sexuelle dans Le Loup de Wall Street de Martin Scorsese qu'elle explose en 2013, aux côtés d'un Leonardo DiCaprio fou furieux. Puis elle est une Harley Quinn convaincante dans Suicide Squad et une Elizabeth Ier sanglante dans Marie Stuart, Reine d'Écosse. En un temps record, elle réussit à se faire une place à Hollywood en cassant son image de poupée blonde dans des rôles forts où on ne l'attendait pas forcément. Comme dans celui de la patineuse américaine Tonya Harding dans I, Tonya de Craig Gillespie. Cheveux mousseux, langage de charretière, look 80's au goût douteux, Margot Robbie, qui devient dans la foulée égérie Chanel, n'hésite pas à s'enlaidir pour composer ce personnage d'écorchée vive. Et ça paie. A 27 ans, elle est nommée pour l'Oscar de la Meilleure Actrice. Une reconnaissance qui la propulse au casting de l'un des meilleurs films de l'année, Once Upon A Time in Hollywood, pour lequel Quentin Tarantino lui offre le rôle de Sharon Tate. En 2020, on l'attend dans Scandale aux côtés de Nicole Kidman et Charlize Theron, dans Birds of Prey, pour lequel elle renfile le costume d'Harley Quinn et dans un biopic sur l'iconique poupée Barbie.
Margot Robbie au Festival de Cannes 2019
© Getty Images
Lily-Rose Depp
Inconnue en 2015, Lily-Rose Depp a pris d'assaut le monde du cinéma ces dernières années. Elle a volé la vedette aux vedettes dans La Danseuse de Stéphanie Di Giusto, et campé une Isadora Duncan mystérieuse et machiavélique. Une performance qui lui vaut d'ailleurs une pré-nomination aux César 2017. Mais c'est à Rebecca Zlotowski que revient la palme de l'audace et du flair : dans Planétarium, elle a choisi Lily-Rose pour incarner la petite sœur spirite de Natalie Portman. Un rôle qui impose la jeune fille comme une actrice qui compte et qui lui permet d'opérer la mue tant attendue. S'enchaînent alors des rôles finement choisis dans des drames français maîtrisés comme Les Fauves et L'Homme fidèle, et autres productions américaines en vue tel que The King produit par Netflix et présenté à la Mostra de Venise où elle donne la réplique à Timothée Chalamet, son boyfriend tout aussi désiré par les réalisateurs du moment. En 2020, on la retrouvera derrière la caméra de Nicholas Jarecki dans le thriller Dreamland.
Lily-Rose Depp à la Mostra de Venise 2019
© Franco Origlia
Emma Stone
En une petite décennie, Emma Stone est devenue l'une des actrices les plus bankable d'Hollywood. De la petite amie ingénue de Spider-Man, elle devient l'étoile filante de l'un des meilleurs films de l'année 2016, la comédie musicale de Damien Chazelle La La Land! qui lui offre cette année-là le rôle de sa vie, récompensé de l'Oscar de la Meilleure Actrice. Du haut de ses 29 ans, l'irrésistible rousse aux grands yeux détrône ses concurrentes au CV doré, Meryl Streep, Isabelle Huppert et Natalie Portman et récupère toute tremblante le précieux sésame qui lui assure de jolis rôles les années suivantes, dont celui d'Abigail Masham dans l'acclamé La Favorite de Yórgos Lánthimos, qui lui vaut une nouvelle nomination aux Oscars. En 2020, on l'attend impatiemment dans la peau d'une jeune Cruella Devil dans le prochain live-action de Disney.
Emma Stone aux Oscars 2017
© Getty
Jennifer Lawrence
De 2012 à 2015, elle a incarné Katniss Everdeen dans la saga à succès Hunger Games avant d'enchainer des rôles multirécompensés qui lui ont valu une reconnaissance de ses pairs, jusqu'à obtenir l'Oscar de la Meilleure Actrice pour Hapiness Therapy de David O.Russell, son mentor de cinéma, dans lequel elle joue une jeune femme perturbée aux côtés de son acolyte de tournage Bradley Cooper. Actrice la mieux du monde en 2015 selon Forbes, Jennifer Lawrence est très attendue dans le prochain Paolo Sorrentino, Mob Girl, qui sortira en 2020.
Jennifer Lawrence
© Jamie McCarthy
Kristen Stewart
Révélée à la fin des années 2000 avec la saga fantastique Twilight, Kristen Stewart vise juste en choisissant des rôles où on ne l'attend pas. La décennie 2010's est décidément la sienne, finement traversée à coup de prestations remarquées dans des films indé, devenant muse d'Olivier Assayas avec lequel elle tourne Sils Maria, qui lui vaut le César de la Meilleure Actrice dans un second rôle et Personal Shopper, sélectionné à Cannes. À seulement 29 ans, Kristen Stewart vient d'ailleurs d’être élue meilleure actrice de la décennie par la Hollywood Critics Association. En 2020, on la retrouve dans la peau de Jean Seberg dans le biopic Seberg réalisé par Benedict Andrews qui a pris le parti de se concentrer sur l'engagement politique de l'icône de la Nouvelle Vague qui, en 1960, est mise sur écoute par le FBI et en fait la cible des programmes de contre-espionnage Cointelpro et Operation Chaos.
Kristen Stewart au Festival de Deauville 2019
© Francois Durand/Getty Images
Saoirse Ronan
Du haut de ses 25 ans, Saoirse Ronan a déjà une belle carrière derrière elle. Nommée 3 fois aux Oscars, – dont l'Oscar de la Meilleure Actrice pour Lady Bird de Greta Gerwig -, la jeune femme irlando-américaine au yeux glacier et au tempérament bien trempé est l'un de ces petits génies du cinéma qui, bien entourés, sont promis à un bel avenir sous les spotlights d'Hollywood. Wes Anderson, Peter Jackson, Joe Wright… Nombreux sont les réalisateurs à avoir succombé à la sensibilité hypnotique de l'actrice qui signe avec Lady Bird", une performance à fleur de peau qui la propulse véritablement dans la lumière en 2017. Son personnage d'ado rebelle et ambitieuse, prise en étau entre la pression sociale et familiale et ses désirs d'ailleurs, l'assied désormais au rang d'actrice qui compte. En 2020, Saoirse sera à l'affiche de Little Women, l'adaptation très attendue des Quatre filles du Docteur March de Greta Gerwig et de The French Dispatch de Wes Anderson. En somme, deux de ses réalisateurs fétiches qui ont su desceller en elle un talent fait pour briller, et durer.
Saoirse Ronan aux Oscars
© Jason Merritt
Alicia Vikander
A 27 ans, la Suédoise Alicia Vikander obtient la reconnaissance d'Hollywood en remportant l'Oscar de la Meilleure Actrice dans un second rôle pour son incarnation à fleur de peau dans The Danish Girl de Tom Hooper. Révélée dans Royal Affair en 2012, Alicia Vikander devient l'une des actrices les plus désirées de la décennie. Elle rejoint les rangs de Nicolas Ghesquière chez Louis Vuitton, dont elle est l'égérie depuis 2015, incarne la nouvelle Lara Croft et forme l'un des couples les plus glamour du moment avec l'acteur Michael Fassbender. En 2020, elle sera à l'affiche de Born to Be Murdered de Ferdinando Cito Filomarino et de Green Knight de David Lowery.
Alicia Vikander aux Oscars 2016
© Getty Images
Elle Fanning
Apparue au cinéma à l'âge de 18 mois seulement, Elle Fanning reste longtemps dans l'ombre de sa sœur, Dakota, avant de prendre son envol dans Somewhere de Sofia Coppola, Lion d'or à la Mostra de Venise en 2010. Woody Allen, Francis Ford Coppola, Nicolas Winding Refn… L'égérie L'Oréal Paris s'offre les plus grands réalisateurs tout en rejoignant les rangs de Disney en incarnant la Princesse Aurore dans la saga Maléfique, aux côtés d'Angelina Jolie. Une carrière sans faute qui lui vaut d'intégrer le jury du Festival de Cannes en 2019, devenant la plus jeune membre jamais conviée. En 2020, on verra l'actrice prodige dans Molly de Sally Potter et The Nightingale de Mélanie Laurent.
Elle Fanning au Festival de Cannes
© Getty
Leïla Bekhti
En 2010, elle est la bonne copine dont tout le monde rêve dans la comédie désormais culte Tout ce qui brille,de Géraldine Nakache et Hervé Mimran. Leïla Bekhti, Meilleur Espoir Féminin en 2011, s'élance alors dans le cinéma avec passion et sincérité qui ne lui feront jamais défaut. Ses coups d'éclat ? La Source des femmes, Une vie meilleure, Le Grand Bain et tout récemment Chanson douce, adaptation féroce du Goncourt de Leïla Slimani. En 2020, l'égérie L'Oréal Paris se confronte au réalisateur Damien Chazelle dans une nouvelle série Netflix, The Eddy, où elle retrouve son compagnon Tahar Rahim, 11 ans après Le Prophète.
Leïla Bekhti
© Vincent Desailly/Getty Images
Sophie Turner
Pendant 8 ans, elle a incarné Sansa Stark dans Game of Thrones, l'une des séries les plus populaires de la décennie. Sophie Turner a grandi sous les feux des projecteurs, passant du petit au grand écran avec succès. Elle décroche en 2016 le rôle de la version jeune de Jean Grey dans X-Men: Apocalypse, puis dans X-Men: Dark Phoenix. L'actrice britannique, mariée à Joe Jonas, est aujourd'hui l'une des promesses d'Hollywood à suivre de près. En 2020, on la verra dans Heavy de Jouri Smit, sélectionné à Deauville.
Sophie Turner
© Kevin Mazur // Getty Images
Brie Larson
Brie Larson a 6 ans quand elle est admise au Conservatoire américain de théâtre de San Francisco devenant ainsi la plus jeune comédienne jamais inscrite dans l'établissement. Un talent précoce qui devait forcément la mener à une grande carrière. Premier coup d'éclat, en 2016, lorsqu'elle obtient l'Oscar de la Meilleure Actrice pour sa performance bouleversante dans Room de Lenny Abrahamson, dans lequel elle incarne une jeune femme séquestrée avec son fils pendant des années. 3 ans plus tard, l'actrice féministe et engagée dans de nombreuses causes humanistes frappe un grand coup en campant Captain Marvel dans le premier film Marvel consacré à une super-héroïne. Elle aurait d'ailleurs signé un contrat de 7 films avec Marvel Studios. En 2020, elle sera à l'affiche de La Voie de la justice (Just Mercy) de Destin Daniel Cretton.
Brie Larson aux Oscars 2019
© Getty
Daisey Ridley
Totalement méconnue dans le milieu, l'actrice britannique Daisy Ridley tente sa chance en envoyant sa candidature spontanée pour le rôle de Rey, jeune héroïne de la nouvelle trilogie Star Wars signée J.J. Abrams. On connaît la suite… Elle déroche le rôle tant espéré dans Star Wars – Épisode VII : Le Réveil de la Force, sorti en 2015. Un personnage fort qui la propulse forcément au rang d'étoile montante du cinéma. On la voit ensuite dans Le Crime de l'Orient-Express et Ophelia. Puis, elle conclura en apothéose sa belle histoire avec Star Wars avec le dernier volet de la trilogie, dans les salles en décembre prochain.
Daisy Ridley
© Getty Images
Elisabeth Moss
C'est l'une des plus belles réussites de la décennie. Révélée par la série The Handmaid's Tale, qui, à chaque nouvelle saison, entraîne les spectateurs encore plus loin dans l’univers dystopique de Margaret Atwood, Elisabeth Moss a su brillamment tirer partie de son jeu tout en nuances du personnage de June pour composer ses rôles au cinéma, toujours très remarqués, de The Square (Palme d'or 2017) à Us en passant par Light of My Life. En 2020, elle sera en proie à l'homme invisible dans le film éponyme de Leigh Whannell et tiendra le haut de l'affiche du prochain Wes Anderson, The French Dispatch.
Elisabeth Moss aux Oscars
© Getty Images
Lupita Nyong'o
Lupita. Tout le monde n'avait que ce joli racé aux lèvres quand est sorti Twelve Years a Slave de Steve McQueen en 2013, tant la prestation de l'actrice mexico-kényane est un vrai coup de poing dans le ventre. Lupita. C'est le nom que prononce Christoph Waltz le soir du 2 mars 2014 quand il annonce l'heureuse lauréate de l'Oscar de la Meilleure Actrice dans un second rôle. La folie Lupita commence. Couverture de Vogue US, apparitions dans trois volets Star Wars, héroïne féministe du Marvel à succès Black Panthers, Lupita Nyong'o n'est pas prête d'arrêter sa folle course, puisqu'en 2020, on la verra dans The Killer de John Woo et 355 de Simon Kinberg.
Lupita Nyong’o
© Kevork Djansezian/Getty Images
Lady Gaga
C'est ce qu'on appelle une conversion réussie. En parallèle de la musique, Lady Gaga s'est découvert un talent pour l'acting. Pas étonnant quand on connaît sa capacité caméléon à incarner différents personnages dans ses clips. La carrière de la Gaga actrice commence sur les chapeaux de roue, en 2015 lorsqu'elle est choisie pour camper la terrible Comtesse dans la saison 5 d'American Horror Story. A la clé, une performance convaincante couronnée par un Golden Globe de la Meilleure Actrice dans une série. Hollywood lui tend les bras. Bradley Cooper la choisit pour incarner Ally, héroïne principale de son film A Star is Born, quatrième remake du film culte de 1937, qui parle d'une jeune chanteuse complexée devenue star d'Hollywood chaperonnée par une ancienne vedette du country alcoolique (Cooper). Un rôle taillé sur-mesure pour elle. Comment ne pas voir dans Ally, Stefani Germanotta, brune New-yorkaise aux débuts difficiles, qui avec force et persévérance, deviendra l'icône blonde Gaga. Juste et touchante, la chanteuse confirme l'essai et s'offre même une nomination à l'Oscar de la Meilleure Actrice.
Lady Gaga
© Jon Kopaloff / Getty Images
Claire Foy
En 2017, le monde se prend de passion pour The Crown, nouvelle série américaine créée par Peter Morgan et Stephen Daldry. Grand succès de Netflix, la série raconte le quotidien de la Reine Elizabeth II, de son couronnement à ses premiers coups d'éclat en passant par ses coups de sang familiaux. Campée par Claire Foy, qui reçoit des critiques élogieuses pour son interprétation de la monarque et dont la carrière décolle dans la foulée, la Reine Elizabeth II prend peu à peu du galon au fil des épisodes, prolongée dans une deuxième saison, tout aussi addictive, qui joue la carte de l'intime. Pour la saison 3, l'actrice britannique laisse sa place à Olivia Colman, reposant la couronne qui a fait l'une des jeunes pousses les plus prometteuses du cinéma. Après Paranoïa, First Man et Millénium, Claire Foy n'est pas prête de quitter nos (grands) écrans.
Claire Foy
© Getty Images
Adèle Exarchopoulos
En 2013, le sulfureux La Vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche propulse sur le devant de la scène la jeune Adèle Exarchopoulos, au talent aussi brut que sensible. Aux côtés du réalisateur et de sa partenaire Léa Seydoux, l'actrice remporte la Palme d'Or puis quelques mois après le César du Meilleur Espoir Féminin. Le cinéma lui ouvre alors généreusement les bras. Et elle s'y engouffre avec fièvre, misant sur des rôles de femmes à la peau dure, dans Les Anarchistes, The Last Face ou encore Le Fidèle. En 2020, on la verra dans BAC Nord de Cédric Jimenez.
Adèle Exarchopoulos
© Stephane Cardinale – Corbis
Emilia Clarke
Révélée au monde entier dans Game of Thrones, la mère des dragons et prétendante au trône de fer qui a passionné les foules durant plus de 8 ans, aussi bien sur le plan personnel que professionnel. Véritable combattante à l'écran comme dans la vie – elle a avoué avoir survécu à deux AVC -, Emilia Clarke a accepté plusieurs rôles au cinéma plus ou moins audacieux –Terminator Genisys, Avant toi ou encore Solo: A Star Wars Story – tout en signant un contrat d'égérie pour Dolce & Gabbana. Elle est aujourd'hui l'une des actrices les mieux payées d'Hollywood, son avenir semble bien se présenter sous les meilleurs auspices.
Emilia Clarke
© Kevin Mazur / Getty Images
Dakota Johnson
Héritière d’une des dynasties les plus frappadingues du cinéma, Dakota Johnson a Hollywood dans le sang. Ses paillettes et ses désillusions, ses folies et ses violences coulent dans ses veines bleutées que la blancheur innocente de sa peau masque à peine. Il aura suffit d’une scène. Quatre minutes virevoltantes pour ancrer son visage dans les esprits. Nous sommes en 2010 dans le film The Social Network, génial retour sur les origines pas très glorieuses de l’empire Facebook. A l’écran, une chambre d’étudiant doucement réveillée par un rayon de soleil. Une paire de fesses rebondie découpée par un boxer imprimé du nom de la prestigieuse fac américaine "Stanford" saute joyeusement du lit, sa mignonne propriétaire découvrant avec stupéfaction qu’elle vient de passer la nuit avec le fondateur de Napster. Étonnement, mimiques, rires étouffés, timing comique impeccable, pétillement perpétuel. Et puis s’en va. On ne la reverra plus, mais on ne l’oubliera pas. A peine remarquera-t-on au générique de fin qu’elle s’appelle Dakota Johnson…5 ans plus tard, c'est sous les traits d'Anastasia Steele, héroïne romantique en proie au sadomasochiste Christian Grey dans l'adaptation des romans de E.L. James, que Dakota explose. La trilogie érotique connaît un succès monstre, l'actrice en profite pour aiguiser son jeu dans des films psychologiques, de A Bigger Splash à Suspiria.
Dakota Johnson
© Getty
Olivia Colman
2019 est une année que l'actrice britannique Olivia Colman n'est pas prête d'oublier. Révélée dans la série à succès Broadchurch, Olivia connaît la consécration cette année en remportant l'Oscar, le Golden Globe et le BAFTA de la Meilleure Actrice pour son rôle de la perturbée reine Anne dans La Favorite de Yorgos Lanthimos. Une place de monarque qui le lui rend bien puisqu'elle reprend avec brio le rôle de la Reine Elizabeth II dans la saison 3 de The Crown, disponible actuellement sur Netflix. En 2020, on la verra dans The Father de Florian Zeller.
Olivia Colman
© Rob Latour/REX/Shutterstock
Virginie Efira
Après avoir excellé dans des comédies romantiques, le film 20 ans d'écart avec Pierre Niney lui vaut de jolies critiques, Virginie Efira confirme sa reconversion au cinéma dans des rôles plus dramatiques et sombres, reconnus par le milieu. On pense notamment à Victoria et Sibyl de Justine Triet, Elle de Paul Verhoeven ou encore Un amour impossible de Catherine Corsini. Deux nominations au César de la Meilleure Actrice, une place de choix dans le cœur des Français, un quotient sympathie au plus haut… Virginie Efira n'a pas peur de choquer en campant l'année prochaine une nonne lesbienne, dans le prochain film de Verhoeven, Benedetta.
Virginie Efira
© Getty Images
Adèle Haenel
Certains la comparent déjà la nouvelle Isabelle Huppert. Cette année, Adèle Haenel était à Cannes pour présenter trois films, autant d'expériences qu'elle aime multiplier, avec toujours cet instinct qui ne la trompe jamais : Le Daim de Quentin Dupieux (en ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs), Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma (en compétition) et Les Héros ne meurent jamais d’Aude-Léa Rapin (présenté à la Semaine de la Critique). Révélée dans Les Combattants en 2014 pour lequel elle remporte le César de la Meilleure Actrice, Adèle Haenel multiplie avec audace les rôles de femmes fortes, qui n'ont pas peur de montrer leur sensibilité, de 120 battements par minute au Portrait de la jeune fille en feu (Prix du scénario à Cannes, et nominé aux Golden Globes). Osant parler des agressions sexuelles subies dans l'adolescence par un réalisateur français, Adèle Haenel est aujourd'hui symbole de courage et incarne cette héroïne moderne qui montre la voie.
Adèle Haenel
Source: Lire L’Article Complet