À peine couronné, le roi Charles III doit faire face à de premières polémiques qui alimentent son impopularité au Royaume-Uni. Quittant Clarence House et son titre de prince de Galles, le souverain prépare le renvoi de centaines d’employés, qui l’ont servi parfois pendant plusieurs années.
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Charles d’Angleterre
Suivre
Suivi
Elizabeth d’Angleterre
Suivre
Suivi
suivre plus de stars
Les spécialistes de la couronne britannique le criaient dans tous les médias : le règne de Charles III sera celui de l’économie, du rationnement et de l’écologie. Souhaitant « éviter les dépenses inutiles« , comme le partagent ses proches, le fils héritier d’Elizabeth II s’apprête à mettre à la porte une centaine d’employés de Clarence House, sa résidence jusqu’à son ascension au trône. Peu après son couronnement, les différentes petites mains au service du roi rejoindront le palais de Buckingham, mais le souverain ne peut visiblement pas emmener tout le monde. Des dizaines de membres du personnel, dont certains officient au domaine depuis des décennies, ont été alertés de leur licenciement prochain, comme le révèle The Guardian, mercredi 14 septembre. L’annonce a été faite en amont de la procession cérémonielle accompagnant le cercueil de la reine Elizabeth II.
Clarence House confirme une vague de départs
« À la suite de l’accession au trône de la semaine dernière, les opérations de la maison de l’ancien prince de Galles et de l’ancienne duchesse de Cornouailles ont cessé et, comme l’exige la loi, un processus de consultation a commencé. Notre personnel a rendu de longs et loyaux services et, bien que certains licenciements soient inévitables, nous travaillons d’urgence pour identifier des rôles alternatifs pour le plus grand nombre possible d’employés« , a commenté Clarence House auprès de l’Agence France-Presse. Pour le secrétaire général du syndicat PCS, cette décision « d’annoncer des licenciements en période de deuil est tout simplement sans cœur« .
« Si des changements étaient à prévoir, au moment où les rôles évoluent au sein de la famille royale, l’ampleur et la rapidité avec laquelle ils ont été annoncés sont impitoyables à l’extrême« , a estimé le syndicat dans un long communiqué. Auprès du Guardian, un des membres de l’équipe de l’ancien prince de Galles a expliqué que « beaucoup de membres de l’équipe avaient supposé qu’ils seraient repris dans la nouvelle maison du roi« . « Tout le monde est absolument furieux, y compris les secrétaires privés et les employés de haut rang« , déplore-t-on entre les murs de Clarence House.
Crédits photos : Agence / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet