Emmanuel entend réformer les retraites et vite, quitte à forcer la main aux Français. « Une immense connerie », selon un chef de groupe à l’Assemblée nationale. Il déplore les méthodes du président de la République auprès de Politico ce mercredi 14 septembre.

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !


  • Emmanuel Macron

  • suivre plus de stars

Emmanuel Macron fera-t-il passer la réforme des retraites « en catimini » ? C’est son projet et c’est « une immense connerie » selon un chef de groupe à l’Assemblée nationale. Comme le révèle Politico ce mercredi 14 septembre. Il déplore les méthodes du président de la République. Le chef de l’État envisage de faire voter l’allongement du départ à la retraite en intégrant un amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). Le texte, qui sera présenté au Parlement le 3 octobre, permettrait à l’exécutif d’agir rapidement.

Ce, en dépit des réticences des syndicats. « Ce serait une déclaration de guerre« , réagit ainsi Frédéric Souillot, le secrétaire général de Force ouvrière auprès du Parisien. Même de la présidente de l’hémicycle, Yaël Braun Pivet et Laurent Marcangeli, le patron du groupe Horizons, ont émis des réserves. Ce mode opératoire, permettrait néanmoins à l’exécutif de conserver la possibilité d’un 49-3, analysent nos confrères. (L’outil, qui engage la responsabilité du gouvernement, permet de faire adopter un texte législatif sans vote. Il peut être utilisé une seule fois par session parlementaire.) Une stratégie qu’une partie de la majorité assume.

C’est un peu violent de le faire comme ça, mais on ne va pas passer un an à reparler des retraites”, assure un membre de la garde présidentielle rapprochée. Cette source se souvient des longues discussions de l’hiver 2019-2020 qui n’ont pas abouti. D’ailleurs, même ce plan n’est pas tout à fait ficelé d’après Politico. « Le contenu de l’amendement par exemple » nécessite encore un arbitrage… Jusqu’au sein de la Macronie. Un député, qui refuse que le PLFSS ouvre la voie à la réforme des retraites, dénonce ainsi « une brutalité sans nom« .

PHOTOS – Remaniement d’Emmanuel Macron : découvrez les ministres du gouvernement Borne II

Emmanuel Macron monte au créneau

Ce ne serait pas la première fois que le président de la République use de la force pour implémenter une réforme. En 2015, la loi travail, aussi dite loi Macron en raison du jeune ministre de l’Économie qui la portait, avait été adoptée de A à Z en usant du 49-3. Un bras de fer, qui avait déclenché un tollé chez les syndicats, comme le soulignait France Info à l’époque. Reconduit pour un second mandat, Emmanuel Macron a bien l’intention d’entériner des réformes systémiques avant de tirer sa révérence en 2027.

En cette rentrée, il remet par exemple sur la table un dossier délicat et extrêmement controversé : l’euthanasie et la fin de vie. Un sujet dont s’est autosaisi le Comité consultatif national d’éthique (CCNE), qui a rendu un avis extrêmement prudent. Il préconise une consultation citoyenne d’ampleur. Une préoccupation qui est d’autant plus actuelle, qu’elle a été remis en lumière par Jean-Luc Godard. Le célèbre réalisateur a choisi de recourir au « suicide assisté » en Suisse -où la pratique est légale- pour mourir ce mardi 13 septembre.

Jean-François Delfraissy, président du Conseil national d'éthique, est l'invité du #le7930inter. Interrogé sur la mort de Jean-Luc Godard par suicide assisté, il répond : "C'est son choix, la législation suisse le permet en partie, tout cela doit nous porter à réfléchir" pic.twitter.com/NGmFRnzUuI

Au début du mois, interpellé sur le sujet par Line Renaud alors qu’il lui remettait la grande croix de la Légion d’honneur, le président de la République lui déclarait être « favorable » à l’évolution de la législation française sur la fin de vie. « Le droit de mourir dans la dignité est un combat qui vous ressemble et qui nous oblige », a-t-il également déclaré à la comédienne, qui s’est confiée au Parisien ce mardi 13 septembre. Un positionnement assumé par la figure de proue de l’exécutif depuis longtemps… C’était d’ailleurs l’une de ses promesses de campagne en avril 2022.

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet