Le lundi 19 septembre, Emmanuel et Brigitte Macron assisteront aux funérailles de la reine Elizabeth II. S’il devait se plier à un protocole très strict, le couple présidentiel va finalement pouvoir utiliser leur voiture officielle pour se rendre à l’abbaye de Westminster, comme l’ont révélé nos confrères de Politico.

Comme de nombreux chefs d’État et têtes couronnées, Emmanuel et Brigitte Macron seront présents aux obsèques nationales d’Elizabeth II qui se dérouleront en l’abbaye de Westminster à Londres, le 19 septembre prochain. Pour pouvoir se rendre à cette cérémonie, le couple présidentiel a reçu quelques consignes de la part de Buckingham. En effet. Si les personnalités politiques sont sommées de prendre des vols commerciaux classiques pour atterrir à Londres, elles ne peuvent également pas faire appel à des chauffeurs privés. Les dirigeants doivent alors utiliser les transports en commun pour se rendre à l’édifice religieux. Du jamais vu !

Cependant, ce protocole très strict a récemment été modifié par le gouvernement britannique, comme l’ont révélé nos confrères de Politico. « Downing Street, qui gère les dispositions logistiques des funérailles, a fait marche arrière sur la directive qui demandait aux chefs d’Etat d’abandonner leurs voitures officielles et d’arriver en navette à l’événement. », a annoncé le site d’informations. Dès lors, le président de la République pourra aisément utiliser sa berline privée pour se rendre aux obsèques de Sa Majesté. Lors d’une rencontre avec la presse, le locataire de l’Élysée a été interrogé sur le mode de transport qu’il prendrait pour se rendre à Londres lundi. Malgré cette petite modification, survenue « après la fuite des documents régissant le protocole des funérailles » de la souveraine, Emmanuel Macron a assuré « qu’il suivrait toutes les consignes formulées par les autorités britanniques.« 

PHOTOS – Elizabeth II : de la princesse à la reine d’Angleterre, retour sur sa vie en images

Emmanuel et Brigitte Macron : leur bel hommage à Elizabeth II

Dans la journée du 8 septembre dernier, de nombreuses personnalités s’étaient exprimées au sujet de la mort d’Elizabeth II. À commencer par Emmanuel Macron qui, sur son compte Twitter, avait salué la vie de la souveraine. « Sa Majesté la Reine Elizabeth II a incarné la continuité et l’unité de la nation britannique plus de 70 ans durant », avait-il souligné, avant d’ajouter : « Je garde le souvenir d’une amie de la France, une reine de cœur qui a marqué à jamais son pays et son siècle. » Un message solennel qui témoigne du profond respect que lui accordait le président français. Très émue par la disparition de la souveraine, la Première dame s’est également remémorée leur première rencontre, au micro de BFMTV. « Elle [était] incroyable. Moi, je ne l’ai rencontrée qu’une fois mais je n’oublierai jamais », a souligné avec tendresse Brigitte Macron.

Crédits photos : Panoramic / Bestimage

A propos de


  1. Elizabeth d’Angleterre


  2. Emmanuel Macron


  3. Brigitte Macron

Autour de

Source: Lire L’Article Complet