D’emblée enthousiasmée par l’architecture originale de cette maison ancienne – où habita Alexandre Dumas père – avenue Frochot, une allée historique de verdure du 9e arrondissement de Paris, la décoratrice et architecte d’intérieur Vanessa Faivre l’admet : “Il fallait réorganiser l’espace pour Arthur, Marie-Virginie, leur petite fille et leur bébé à naître, en créant quatre chambres et des salles de bains dans un espace déjà très beau, tout en respectant les éléments phares.” À savoir des arcades “qui donnaient sur d’anciennes écuries” – on y retrouve encore une mangeoire et les arches – et des poutres en bois, des coursives à l’étage, de grandes hauteurs sous plafond, un escalier magistral…

« Derrière la déco, il y a la joie de créer des univers pour des familles… et qu’elles s’y sentent bien.”

Une maison parisienne toute en courbes

Magnifique de proportions, cet escalier est sobre dans sa courbe et ses lignes. Je n’avais pas envie d’y toucher, mais il n’était pas sécurisant pour Victoire, 2 ans et demi. J’ai donc imaginé un bardage en chêne très simple qui ne dénature pas son style, en continuité avec les murs et les arches blanches de la cuisine et de la salle à manger, baignées par un éclairage zénithal.” Pour délimiter l’entrée – “les maîtres des lieux en souhaitaient une… et des rangements!”–, Vanessa dessine un claustra en chêne clair qui préserve la luminosité du salon attenant et “un aspect aéré”, renforcé par deux nuances de vert et l’îlot de verdure de la terrasse.

À l’étage, dans la grande chambre parentale avec parquet et cheminée d’origine, la décoratrice a “joué le mix & match, en rénovant les placards anciens et en créant plus de rangements, notamment avec une tête de lit à tiroirs”. Fidèle à sa méthode depuis la création de son agence d’architecture intérieure en 2009, Vanessa a “pensé la décoration au fur et à mesure du chantier et des discussions avec le couple. Mis à part des tableaux de famille et l’iconique fauteuil « Togo » de Ligne Roset, ils ne voulaient rien de spectaculaire mais une atmosphère chaleureuse”. Réchauffant les murs de la maison où dominaient le blanc et le jaune, l’utilisation du chêne, les luminaires raffinés et les camaïeux de vert distillent une “atmosphère paisible et de grande douceur, à l’image de l’entente immédiate nouée avec cette famille. Dont le bébé est né pile à la fin du chantier !

Une grande pièce de vie aux tonalités douces

Côté entrée, banquette sur mesure Alma Intérieurs et tissu Pierre Frey. Tables basses, Red Edition. Lampes de chaque côté du salon, Simone & Marcel. Canapé Caravane avec tissu Pierre Frey, et coussins “Gabriele”, Madura. Sur le fauteuil “Togo”, Ligne Roset, coussin Madura. Vide-poche “Scampoli”, Rouge Absolu. Vase “Margot”, Maison Dada. Suspension, Soho Home. Guéridon-luminaire, Carpyen. Lampe à poser “Popylight” (à gauche de l’écran), Mlle Jo. Papier peint, Élitis. Bougeoir, “Panisse” coll. Santon, Margaux Keller. Rideaux, C&C Milano. Tapis, Rug Vista. Tabourets, Polspotten. Peintures “Wimborne White” (murs), “French Gray (meuble TV)” et “Treron” (fenêtres), Farrow & Ball.

Une cuisine ouverte sur la salle à manger

Sur les meubles de la cuisine IKEA, façade sur mesure peinte avec la nuance “French Gray”, Farrow & Ball. Appliques, Wo & Wé. Crédence effet marbre, As de Carreaux. Plan de travail, Ringot & Villarecci. Sur l’étagère, coupe en céramique, Monoprix, et soliflore en laiton, Mlle Jo. Cache-pot en terre cuite, Serax. Sur la table Knoll, chez L’Atelier 50, plateau “Bixio”, Rouge Absolu, verres “Parasol”, Margaux Keller, et vase, Monoprix. Chaises, Kave Home. Tapis “Sea Shell”, Deirdre Dyson. Sol en terrazzo “Stracciatella”, As de Carreaux. Applique entre les arches, Atelier Moderniste. Spots au plafond, Kreon. Peinture “Wimborne White”, Farrow & Ball. Sur l’îlot central, vide-poche “Scampoli”, Rouge Absolu, plateau sur pied “Popyplate”, Mlle Jo, et vase en béton, BoConcept.
En arrière-plan, vers l’escalier accédant au souplex, papier-fresque Les Dominotiers.

Unea grande chambre parentale accueillante à souhait

Douceur crémeuse dans la chambre, aux murs peints dans la nuance “Cromarty”, Farrow & Ball. Sur la cheminée, lampe The Socialite Family, tout comme le banc. Sur la tête de lit, lampes CFOC, bougeoir “Panisse”, collection Santon, Margaux Keller, et applique, Liderlamp. Tapis “Rocky”, Élitis. Papier peint sur les portes du placard (à droite) “Salengro”, Manuel Canovas. Table de chevet, Polspotten. Parure de lit et plaid “Batista”, coussins “Arcelia”, le tout, Madura.

Une salle de bains aux touches terrazzo et laiton

Le goût de « l’amande » dans la salle de bains, peinte en “Green Smoke”, Farrow & Ball. Appliques, Liderlamp. Robinetterie en laiton, Grohe. Carrelage, Mosaic Factory. Rideaux en voilage, AMPM.

Plus de reportage dans Marie Claire Maison

Reportage issu du Marie Claire Maison n°535 – Septembre 2022

Reportage : Christine Pirot Hébras 

Photographe : Frenchie Christogatin

Texte : Isabelle Soing

Source: Lire L’Article Complet