La reine est morte, vive le roi. Au lendemain de la mort d’Elizabeth II, Charles III s’est rendu à Londres pour délivrer ses premiers mots en tant que souverain, mais aussi rencontrer nombre de Britanniques en deuil. Un moment riche en émotion, comme l’a rapporté le “Sun”.

Il n’est pas aisé d’être roi. Charles III est rentré à Londres vendredi 9 septembre après avoir été au chevet de la Reine lorsqu’elle a rendu son dernier souffle la veille. En deuil, le fils de la Reine a essayé de faire en sorte qu’il ne paraisse rien au-dehors pour amorcer son ascension au trône qui aura lieu ce samedi 10 septembre. Mais une fois arrivé au palais de Buckingham, l’époux de Camilla Parker Bowles a visiblement été touché par l’ambiance générale. Comme l’a rapporté le Sun, des airs de “God save the King” ont retenti lorsque le monarque a quitté sa voiture pour saluer les personnes présentes au pied du palais.

Après avoir serré des mains, reçu une embrassade remarquée et accepté les condoléances d’innombrables sujets en deuil, le roi ému aux côtés de la reine consort est allé voir les fleurs déposées en hommage à sa mère bien-aimée aux portes du palais, comme il est de coutume. Le couple a ensuite franchi l’arcade du palais pour la première fois sans leur titre de prince et princesse de Galles. Un moment riche en émotion où le père des princes William et Harry n’a pu masquer son trouble, portant délicatement sa main à son visage, peut-être pour essuyer une larme sur sa joue, comme l’ont suggéré nos confrères.

>> PHOTOS – Elizabeth II : de la princesse à la reine d’Angleterre, retour sur sa vie en images

Charles III sera “un grand roi”

Charles III a fait son premier discours de roi dans la soirée du vendredi 9 septembre. Un moment historique où le souverain a promis à la population britannique qu’il leur dédierait sa vie : “La promesse de ma mère d’un service à vie, je vous la renouvelle aujourd’hui.” Interrogé par Le Parisien, Stéphane Bern a accordé toute sa confiance au fils d’Elizabeth II, certain que celui-ci “sera un grand roi” : “C’est sans doute l’héritier au trône le mieux préparé au monde ! Plus de cinquante ans à observer et à apprendre. De sa mère, de ses lectures, de la vie… C’est un intellectuel et un érudit, un sage aux convictions – écologiques, spirituelles, humanistes – très solides.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Agence/Bestimage

A propos de


  1. Charles d’Angleterre


  2. Elizabeth d’Angleterre

Autour de

Source: Lire L’Article Complet