Annulé, digitalisé puis repoussé, le Salon Maison&Objet fait enfin sa rentrée plaçant son édition de septembre 2022 sous le signe d’une époque paradoxale, troublée mais débordante de créativité. L’occasion pour les acteurs des univers de la décoration et du design de se rassembler et découvrir les quelque 2271 exposants et stands scénographiés du Parc des Expositions de Villepinte du jeudi 8 au lundi 12 septembre 2022.
Quoi de neuf pour l’année 2023 côté déco ?
Si les salons précédents célébraient un minimalisme réconfortant jalonné d’élans chromatiques encore anecdotiques, cette édition de septembre confirme un retour vers un design flamboyant façonné à partir de matériaux durables. Dans son espace baptisé “Color Power”, la chasseuse de tendances Elizabeth Leriche détaille : “La couleur s’affirme comme un antidote puissant face au ressac incessant des crises mais aussi face à une tendance à l’uniformisation des codes esthétiques internationaux.” François Bernard, membre de l’Observatoire du salon, abonde avec le descriptif de la scénographie d’“Utopia Now” : “Couleur simplicité, joie de vivre, poésie […], signent un besoin de résilience, de reset, de quête de sens. Cette utopie des possibles est une description désirable !” Comme si la conjoncture actuelle nous autorisait enfin à quitter une épure circonstancielle devenue trop restrictive pour injecter à nos intérieurs une énergie libre et nécessaire.
Quelles sont les prochaines tendances ?
À rebours des lubies homogènes déjà balisées, la sphère décoration s’annonce plus outrancière en sacrant notamment le vert, le bleu et l’orange, un colorama puissant directement tiré des années 70 et 80. De même pour les formes qui se font davantage racées, délaissant la rondeur pour des silhouettes empruntées à l’architecture fermement décidées à marquer les esprits.
Décomplexées, voire ludiques, les nouveautés de la saison ne font néanmoins pas l’impasse sur les enjeux écologiques. Plastique recyclé, bois sourcé, céramique et plâtre se hissent au rang d’incontournables sur lesquels il va désormais falloir compter. On souligne la présence ponctuelle mais remarquée du métal, de l’acier et du marbre, qui de son côté, semble retrouver le titre que le travertin lui a momentanément disputé.
Revue en images des nouveautés qui ont retenu notre attention durant le Salon Maison&Objet septembre 2022.
- 15 meubles et objets pour embellir sa rentrée !
- Paris Design Week 2022 : demandez le programme !
Applique "Soul", design Charles Kalpakian, DCW Editions
Canapé "Georges", Gabrielle Paris
Lampadaire "Skirt", Broste Copenhagen
Tables "Victoria", Zuiver
Canapé "Moss", Artu
Vase "Sicily", Ottolenghi x Serax
Lampe enceinte bluetooth "Piccolo", Jaune Fabrique x Bon Marché
Canapé "N701", Ethnicraft
Applique murale "Tramonti", design Maria Scarpulla, Valerie Objects
Suspension, Our Society
Applique "Hossa", design Jean-Edouard Cistacq, ENO Studio
Vase "Mime", Broste Copenhagen
Tapis "Olympic", Zuiver
Guéridon "Abstract", Ethnicraft
Lampe à poser "Ixelles", Serax
Source: Lire L’Article Complet