Le cultissime dessin animé a décidé de mettre en scène une fillette et ses deux mamans. Une grande première dans Peppa Pig, témoin d’un engagement inclusif via l’arrivée de ces nouveaux personnages.
Une initiative saluée et critiquée
Cet épisode donne une visibilité aux familles homoparentales et aux personnes LGBT+ dans un programme pour enfants, où elles sont encore trop rarement représentées. Via Peppa Pig, un dessin animé à la posture toute particulière, dans lequel il n'y a jamais de méchants ni de sujets polémiques, est révélateur d'un engagement salué par de nombreuses personnes et associations. Mais elle a aussi été critiquée par des organisations connues pour leur conservatisme.
"On sait bien que toute bonne propagande commence au plus jeune âge. Deux mamans pour un personnage…. Un pur mensonge diffusé aux tout-petits", écrit ainsi sur Twitter La Manif Pour Tous en interpellant l'Autorité publique française de régulation de la communication audiovisuelle et numérique. Or, il ne s'agit en rien d'un mensonge : les familles homoparentales existent et, quoiqu'on en pense, il ne faut pas priver les enfants concernés de représentations culturelles. C'est d'ailleurs ce qu'a souligné auprès de la BBC Robbie de Santos, de Stonewall, une association britannique pour la défense des droits LGBT. "C'est fantastique. Beaucoup de ceux qui regardent l'épisode auront deux mamans ou deux papas et ça a du sens pour de nombreux parents et enfants que leurs expériences soient représentées dans un programme pour enfant si culte", a-t-il déclaré, à raison.
Source: Lire L’Article Complet