Ce lundi 16 décembre, Geneviève de Fontenay était l’invitée de CNews. Venue évoquer la 90e cérémonie des Miss France, la dame au chapeau est restée égale à elle-même, et a donné son avis tranché en toute franchise.

Une fois encore invitée de Morandini Live sur CNews ce lundi, Geneviève de Fontenay a donné son avis sur la nouvelle cérémonie Miss France, diffusée deux jours plus tôt, et qui a séduit une moyenne historiquement basse mais toujours honorable de 6,8 millions de fidèles. Pour l’ancienne présidente de la société Miss France, remplacée par Sylvie Tellier en 2007, la nouvelle cérémonie ne ressemble plus à celle qu’elle a longtemps chapeautée : "C’est du music-hall. C’est pas ce qu’on faisait, il n’y a plus cette ambiance de charme, d’élégance. Il y avait d’abord les candidates, il y avait une chorégraphie, elles mettaient les mêmes robes".

Geneviève de Fontenayse dit "choquée" par les groupes de dix que Sylvie Tellier a proposées pendant la cérémonie, estimant que certaines candidates étaient défavorisées par les robes qu’elles portaient : "Là, ce qui est choquant, c’est que justement, elles sont présentées par groupes de dix, mais avec des chorégraphies différentes, des tenues différentes, donc il n’y a plus d’égalité entre les candidates". Elle juge également "moche comme tout" le décor d’entrée, et déplore les chorégraphies dédiées à l’Angleterre, la Russie et l’Espagne : "C’était pas Miss Europe, c’était Miss France ! Ce n’est pas l’objet de l’élection de Miss France".

La dame au chapeau de 87 ans a réglé le compte de Sylvie Tellier, en lui reprochant également d’avoir modifié les écharpes des Miss régionales : "Je ne sais pas pourquoi Sylvie les a changées, elle a mis des lettres noires sur fond doré, on les voyait beaucoup moins. Le folklore !" Pointant du doigt un concours "sans règles et sans charme", Geneviève de Fontenay a aussi affirmé "que les maillots étaient moches cette année". L’octogénaire a fini par nuancer son propos, en indiquant que la fin de la cérémonie était réussie : "C’était un peu mieux, il y avait un peu d’or".

"Je lutterai jusqu’à ma mort pour que ça ne se fasse pas"

En fin d’interview, Geneviève de Fontenay a été une fois encore interrogée sur les propos tenus par Sylvie Tellier il y a quelques semaines, au sujet d’une ouverture éventuelle du concours aux personnes transgenres : "Sylvie Tellier, vous avez dit que vous n’étiez pas opposée à l’éventualité d’une Miss France transgenre, c’est absolument impossible et je lutterai jusqu’à ma mort pour que ça ne se fasse pas. Je veux que Miss France reste comme vous l’avez connue quand vous étiez Miss France. Vous avez dit que mon règlement était vieux-je, mais ça ne vous a pas empêchée d’être là où vous en êtes (…) Je lui conseille de faire une Miss Transgenre France, mais pas Miss France transgenre" a-t-elle conclu.

Source: Lire L’Article Complet