Lorsque la reine Elizabeth II avait pris la succession de son père, il s’est déroulé plus d’un an avant son couronnement en 1953. Le délai sera peut-être raccourci pour celui du roi Charles III, et l’organisation a déjà été bien pensée. Selon Stéphane Bern sur Europe 1, il ne compte pas dépenser autant d’argent pour son sacre que l’avait fait sa mère à l’époque.
God save the King. Le roi Charles III a immédiatement pris ses fonctions au décès d’Elizabeth II, et devrait s’adresser aux Britanniques dans la journée, ce vendredi 9 septembre 2022 au lendemain de la funeste nouvelle. Si le pays rentre dans une phase de deuil de dix jours, on ne connaît pas encore exactement le déroulé du futur couronnement du roi Charles. Selon le chroniqueur royal Stéphane Bern, invité de la radio Europe 1 ce matin, la cérémonie ne devrait pas être aussi fastueuse que celle qui avait vu la reine Elizabeth II couronnée en 1953 : « Il a prévenu que le couronnement serait beaucoup plus simple« .
Il s’agit d’une montée sur le trône tardive pour le roi Charles qui aura 74 ans le 14 novembre prochain. Ce dernier pourrait bouleverser quelques codes de la monarchie britannique : roi écologiste, « défenseur des fois » comme le souligne Stéphane Bern, il devra aussi essayer de poser son empreinte dans l’Histoire de la couronne, lui qui n’aura peut-être pas un long règne. Lui qui a veillé sur sa mère jusqu’à son dernier souffle, pourrait devenir un roi plus « politique » que le veut la tradition.
PHOTOS – Le prince Charles et Camilla Parker-Bowles : couple uni et rayonnant au Sandringham Flower Show
Devenir le roi Charles III
L’époux de Camilla Parker Bowles ne va pas immédiatement monter sur le trône : s’il a pris le titre de roi tout de suite après le décès de son illustre mère, le protocole se veut très strict sur la suite des évènements. Comme l’ont précisé nos confrères britanniques de Reader’s Digest, un « conseil d’adhésion« , composé du groupe de conseillers du souverain connu sous le nom de Conseil privé, s’est réuni au palais Saint-James, à Londres, quelques heures seulement après la mort de la reine afin de « reconnaître officiellement la transition et proclamer Charles monarque. » À la suite de cette première étape, le père des princes William et Harry devra prêter serment, avant que les membres du Parlement ne le fassent à leur tour.
Crédits photos : Europe 1
A propos de
Charles d’Angleterre
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet