Elizabeth II est morte ce jeudi 8 septembre, au château de Balmoral, à l’âge de 96 ans. Comme cela a été convenu, celle qui a régné pendant 70 ans sur l’Angleterre a prévu d’être enterrée au côté de son époux, le prince Philip, dont la dépouille va être transférée pour l’occasion. Explications.

Son règne aura duré 70 ans. Après avoir dirigé d’une main de maître la Couronne britannique, Elizabeth II s’en est allée, ce jeudi 8 septembre. La monarque de 96 ans s’est éteinte au château de Balmoral, sa résidence d’été située en Écosse. Suite à son décès, la dépouille du prince Philip a prévu d’être transférée, comme cela a été convenu par le passé. Depuis sa disparition, survenue le 9 avril 2021, le duc d’Édimbourg reposait dans le caveau royal de la chapelle Saint-Georges de Windsor.. de manière provisoire. Comme l’ont expliqué nos confrères du Telegraph à l’époque, il était d’ores et déjà prévu que son cercueil soit transféré dans la chapelle du mémorial George VI, à la mort de son épouse Elizabeth II. Après avoir formé un couple soudé jusqu’à leur dernier souffle, la monarque et son mari avaient décidé d’être enterré l’un à côté de l’autre, afin d’être réunis pour l’éternité.

Mais alors, que sait-on de ce caveau familial, construit après la mort du père d’Elizabeth II ? Selon le site Histoires Royales, après sa mort survenue en 1952, le roi George VI a dans un premier temps reposé dans le caveau royal de la chapelle Saint-Georges. En 1969, il a finalement été transféré dans une autre chapelle, « une petite alcôve située du côté nord » dont on accède par un petit escalier, qui lui est dédiée et qui porte son nom. Depuis la mort du père d’Elizabeth II, d’autres membres de la famille royale britannique y reposent.

>> PHOTOS – Elizabeth II, une reine amoureuse : ses plus belles photos avec le prince Philip

Quelles sont les autres têtes couronnées à y reposer ?

Elizabeth II et le prince Philip ne seront pas les seuls à reposer au sein de la chapelle du mémorial George VI. En plus de l’ancien roi d’Angleterre, d’autres membres de la famille royale y ont été inhumés, comme l’a mentionné Histoires Royales. En 2002, la princesse Margaret a rejoint son père dans ce mémorial. Elle a été suivie de la reine mère, Elizabeth Bowes-Lyon, décédée un mois plus tard. À noter qu’une place est également prévue pour le prochain roi, à savoir le prince Charles, et son épouse, Camilla Parker Bowles.

Crédits photos : BEST IMAGE

A propos de


  1. Elizabeth d’Angleterre


  2. Prince Philip

Autour de

Source: Lire L’Article Complet