Elizabeth II est morte, le jeudi 8 septembre, à l’âge de 96 ans. Depuis plusieurs jours, l’été de santé de la monarque inquiétait. Mais alors, qui sont les membres de la famille royale britannique qui l’ont accompagnée jusqu’au bout ?

La fin d’une époque. Après plusieurs jours d’inquiétude, et alors que son état de santé devenait de plus en plus préoccupant, Elizabeth II a rendu son dernier souffle, dans sa résidence de Balmoral, le jeudi 8 septembre. La monarque de 96 ans pu compter sur les membres de sa famille, réunis à son chevet, pour ses derniers instants. Ses enfants d’abord, puisque le prince Charles, désormais roi, la princesse Anne, ainsi que les princes Andrew et Edward se sont rendus en Écosse pour dire adieu à leur mère adorée. Les princes William et Harry ont eux aussi fait le déplacement. Pourtant, ces derniers mois, tous n’ont pas été présents auprès de celle qui a régné pendant 70 ans sur le Royaume-Uni. Seuls son fils, le prince Charles, et son petit-fils, le prince William, l’ont épaulée, à chaque instant ou presque, depuis la mort du prince Philip.

En effet, l’époux de Camilla Parker Bowles n’a pas hésité à la remplacer au pied levé, et ce à plusieurs reprises, durant la crise sanitaire. Le prince William, préparé depuis son plus jeune âge à devenir roi un jour, a quant à lui pris son rôle de futur souverain très à coeur. Il a été choisi pour accompagner sa grand-mère lors de plusieurs déplacements, avant d’être mis à l’honneur lors du jubilé de platine de la reine Elizabeth II. Le soir des célébrations du Platinum Jubilee Beacons, le duc de Cambridge a joué un rôle central, en faisant briller la lumière depuis le palais de Buckingham. Une mission symbolique, qu’Elizabeth II a souhaité confier à son petit-fils et à personne d’autre. Une manière de lui témoigner son respect et sa confiance.

>> PHOTOS – Elizabeth II : de la princesse à la reine d’Angleterre, retour sur sa vie en images

Que s’est-t-il passé pendant les dernières heures de sa vie ?

Avant de tirer sa révérence, la monarque a montré plusieurs signes de fatigue. Ce mardi 6 septembre, dérogeant au protocole, la reine Elizabeth II avait convié la nouvelle Première ministre Liz Truss et le Premier ministre sortant Boris Johnson au sein de sa résidence d’été de Balmoral en Ecosse. Du jamais vu. Trop affaiblie pour se rendre à Londres, la mère du prince Charles a dû aménager son planning, suscitant ainsi l’inquiétude des Britanniques. Et les photos de l’entretien officiel avec la remplaçante de Boris Johnson n’avaient pas rassuré… Sur ces clichés, la reine est apparue amaigrie, les mains violettes et s’aidant d’une canne pour marcher. Des images qui n’ont pas manqué d’interroger, malgré les nouvelles rassurantes de correspondants royaux évoquant sa bonne humeur. Très vite, Elizabeth II a été mise au repos forcé, ses médecins étant « préoccupés » par son état de santé. Ce XX, la reine s’en est allée, emportant avec elle tout un pan de l’histoire britannique…

Crédits photos : Agence / Bestimage

A propos de


  1. Elizabeth d’Angleterre

Autour de

Source: Lire L’Article Complet