Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Pour vos apéritifs des fêtes de fin d’année, surprenez et régalez vos invités avec des macarons salés. Macarons au foie gras, au saumon, nous vous livrons nos meilleures recettes pour briller lors d’apéritifs dînatoires.
Comment faire des macarons salés ?
Pour faire vos macarons salés, vous avez deux options : faire vous-même la coque des macarons ou la commander toute faite à votre pâtissier.
- Pour réaliser vos coques de macarons pour 4 personnes : mélangez 50 g de poudre d’amande et 80 g de sucre glace. Montez 50 g de blanc d’œuf en neige et incorporez avec délicatesse le sucre glace et la poudre d’amande. Versez la préparation dans une poche à douille. Sur une plaque garnie de papier sulfurisé, formez des ronds de pâte distants de 3 cm. Laissez reposer ½ heure. Puis enfournez 15 min à 180 °C. Laissez bien refroidir vos coques.
- La garniture salée : toutes les fantaisies s’offrent à vous, selon vos envies. Pourquoi ne pas choisir des macarons crème à l’huile de truffe, figues et jambon cru Aoste, des macarons foie gras/figue, ou encore des mini-macarons-surprise Caprice des Anges/saumon ?
⋙ Découvrez toutes nos recettes de macarons
Nos délicieuses recettes de macarons salés préférés
Testez nos délicieuses recettes de macarons salés et émerveillez vos invités !
- La recette des macarons salés chèvre-miel : pour la coque de 24 macarons, mélangez 125 g de poudre d’amande avec 210 g de sucre glace. Montez 3 blancs d’œufs en neige et ajoutez 20 g de sucre en poudre en continuant à battre. Incorporez délicatement le sucre glace/amandes. Versez la préparation dans une poche à douille et formez des tas espacés de 3 cm sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Laissez reposer 30 min et enfournez 15 min à 180 degrés. Laissez bien refroidir vos coques avant de garnir. Pour la garniture, écrasez 1 bûche de chèvre avec 1 c. à soupe de miel dans un bol. Fouettez pour obtenir une crème lisse. Garnissez la moitié des coques, puis recouvrez avec les coques vides.
- La recette des macarons salés à la tomate : ajoutez 1 c. à soupe de concentré de tomate à la recette des coques de macarons ci-dessus pour les colorer. Garnir avec une crème à base de fromage de chèvre et de basilic finement ciselé.
- La recette des macarons salés à l’avocat : même recette pour les coques que ci-dessus. Pour la garniture : mixez la chair de deux avocats avec le jus d’un citron vert et 2 c. à soupe de sucre semoule. Portez à ébullition 80 g de crème et 1 c. à café de miel. Ajoutez 1 g d’agar-agar et mixez. Versez la crème dans une poche à douille et garnissez les macarons.
⋙ Découvrez vite nos recettes inratables de macarons
Recettes de chef : les macarons salés des pros de la cuisine
- La recette des macarons salés de Christophe Michalak : le célèbre chef a pour particularité d’intégrer une meringue italienne à la préparation des coques des macarons. Pour 25 macarons, mélangez 125 g de poudre d’amande et 125 g de sucre glace. Réalisez une meringue à l’italienne. Pour cela, mettez 110 g de sucre semoule avec 38 g d’eau sur le feu et laissez le sirop de sucre sur feu doux. Quand le sirop atteint 100 degrés, montez 100 g de blancs en neige avec une pincée de sel. Quand le sirop atteint 118 °C, versez-le délicatement dans le saladier avec les blancs en neige et incorporez-le bien. Versez cette meringue italienne sur le mélange initial sucre/amandes et mélangez à la spatule. Versez la préparation dans une poche à douille et formez des macarons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laissez reposer 30 min et enfournez 12 min à 150 degrés. Pour la garniture salée, laissez parler votre imagination !
- La recette des macarons salés de Mercotte : Mercotte a accepté de nous dévoiler sa recette de macarons au foie gras. Un délice ! Réalisez les coques vous-même avec une des recettes ci-dessus ou commandez-les toutes faites chez votre pâtissier préféré. Pour la ganache : divisez 120 g de Caprice des Anges en 2. Écrasez la moitié dans un bol avec 1 c. à soupe d’huile de noisette. Coupez en fines rondelles les 60 g de Caprice des Ange restants. Ciselez 6 brins de ciboulette et 2 branches de cerfeuil et mélangez ces herbes avec 1 c. à soupe d’huile de noisette. Garnissez la moitié des coques de macarons avec le fromage écrasé, du saumon fumé en tranche, les herbes, et enfin une tranche de Caprice des Anges. Couvrez avec la ½ coque de macaron vide.
À lire aussi :
⋙ Chocolat noir, au lait, blanc ou nature : nos meilleures recettes de cookies ultra-faciles
⋙ Muffins : nos recettes salées et sucrées
⋙ Cakes d’automne : 10 idées de recettes sucrées et salées
Source: Lire L’Article Complet