Quel pinocchio aura le plus de succès ? À moins de quatre mois d’intervalle, Disney+ et Netflix proposent chacune une nouvelle version des aventures du célèbre pantin. Disney lance les hostilités, jeudi 8 septembre, avec son remake du film d’animation de 1940, mélange de prises de vue réelles et d’images de synthèse réalisé par Robert Zemeckis. Le Pinocchio de Netflix, tourné en stop-motion par Guillermo del Toro, sortira le 9 décembre. Un siècle et demi après son invention, le personnage de marionnette menteuse, continue d’inspirer. Mais qui était-il vraiment ?

>>> Pinocchio sur Disney+ et Netflix : comment le célèbre pantin « se régénère, se renouvelle » depuis un siècle et demi

Pinocchio, une graine de pin ou un « petit crevard »

Pinocchio signifie littéralement « graine comestible du pin » ou « pignon » en dialecte toscan, selon la définition du dictionnaire italien. La Toscane est en effet la région d’origine de Carlo Collodi, l’auteur qui a donné naissance au personnage de pantin en 1881.  Les aventures de Pinocchio a d’ailleurs été entièrement rédigé dans sa langue régionale. « Occhio » signifiant également « oeil », pinocchio, la marionette de bois pourrait également se prénommer « oeil de pin ».

Mais selon le linguiste italien Fernando Tempesti, le nom de Pinocchio aurait eu pour son créateur la signification péjorative de « petit crevard ». Une référence à la commedia dell’arte florentine et au personnage de Stenterello. Dans le roman de Carlo Collodi, Gepetto explique d’ailleurs qu’il a nommé son pantin ainsi en référence au nom d’une famille de paresseux. 

Le pantin aurait dû mourir

L’histoire pleine de bons sentiments que raconte le Pinocchio de Walt Disney, le fim de 1940 devenu culte, est une très libre interprétation du roman pour enfants de Collodi. Comme le raconte sur France Culture la professeur de littérature italienne Aurélie Gendrat, Carlo Collodi a écrit une comédie noire et satirique, d’abord sous forme de feuilleton puis remaniée pour devenir deux ans plus tard un conte plus moralisateur. 

Si Gepetto crée sa marionnette ce n’est pas parce qu’il rêve d’avoir un enfant, comme le met en scène le film de Disney, mais parce qu’il veut gagner de l’argent en lui faisant faire le tour des foires. De la même façon, Jiminy le criquet n’est pas l’allié de Pinocchio. Dans les premières versions de Collodi, le pantin va même jusqu’à tuer l’insecte en lui lançant un marteau.

Aucun destin merveilleux n’attend Pinocchio dans la version initiale du conte. Non seulement il ne se transforme pas en enfant mais Collodi lui fait vivre de nombreuses expériences douloureuses. Il se fait brûler les pieds et engloutir par un monstre. Le journaliste feuilletonnier avait même initialement fait mourir son personnage avant de le rescuciter « à la demande des lecteurs et des animateurs du journal », précise Aurélie Gendrat à France Culture.

Une version pour les enfants soviétiques

Les Aventures de Pinocchio a été traduit dans plusieurs dizaines de langues et fait l’objet de très nombreuses adaptations audiovisuelles. L’une des plus célèbres, outre celle de Disney, est l’adaptation de l’écrivain russe Tolstoï publiée en 1936 : La petite clé d’or ou Les Aventures de Bouratino. Cette oeuvre a ensuite inspiré un téléfilm musical pour enfants en deux parties, diffusé en 1975 en URSS, et devenu culte.

Pinocchio est aussi un astéroïde

En 1999, deux astronomes italiens, Maura Tombelli et Luciano Tesi, ont découvert un astéroïde (12927) de la ceinture principale, dans le système solaire, entre Mars et Jupiter. Ils ont décidé de le baptiser Pinocchio en hommage à la marionnette de bois de Carlo Collodi.

Source: Lire L’Article Complet