Ce vendredi 9 septembre, TF1 donne le coup d’envoi à la 12e saison de Danse avec les stars, à laquelle participe Amandine Petit. Miss France 2021 se livre à Télé Star sur cette aventure hors du commun.

Télé Star : Sur une échelle de Sylvie Tellier – troisième éliminée – à Iris Mittenaere – finaliste de Danse avec les stars -, où vous situez-vous en termes de danse ?

Amandine Petit : C’est une très bonne question mais je ne pourrais pas y répondre. Nos danseurs nous apprennent à ne pas nous comparer, même avec ceux qui font l’aventure avec moi. Et je ne me comparerais encore moins aux Miss. On fait partie d’une famille. Je ne me compare déjà pas à ma sœur de sang, ce n’est pas pour me comparer à mes sœurs de cœur.

Vous avez fait de la danse de salon. Partez-vous donc avec un avantage ?

Mon niveau était parfait. Si bien que j’avais peur de leur faire de l’ombre [rires]. En réalité, quand j’ai posé un pied sur le parquet, je me suis dit que j’allais retrouver des automatismes de ces sept années de danses de salon. Mais cela n’a rien à voir. Moi, c’était du divertissement, quand, eux, c’est leur métier. Et contrairement au vélo, ça ne se garde pas. J’ai repris de zéro. A tel point que j’ai encore du mal à entendre le tempo sur une musique.

Comment se déroulent les entraînements ?

C’est horrible. J’ai des courbatures à des endroits impossibles. Je découvre des muscles qui n’existaient pas avant. Déjà, quand on se remet au sport, on se dit que ça va faire mal. Et habituellement, je ne persiste pas. Je fais deux jours et je passe à autre chose. Mais là, il n’y a pas le choix.

Ces conseils que les Miss France ont donné à Amandine Petit 

Vos copines Miss vous ont-elles prodigué quelques conseils ?

Évidemment. Elles m’ont appelées, que ce soit Iris Mittenaere ou Sylvie Tellier, pour me dire qu’il fallait profiter à fond parce que ça passe très vite. Que c’est une aventure humaine qui va me permettre de me découvrir moi-même. Que j’allais passer par plein de phases : des moments où j’allais être surexcitée, dans le stress, où je n’allais pas réussir à faire mes pas. Mais elles m’ont dit : "Dans tous les cas, fais confiance à ton danseur. Vous êtes une team. Et sur le prime, ne réfléchis plus à ta danse, pense juste au moment que tu vis, comme si chaque prime était le dernier". Profiter est le maître-mot. En fait, dans Danse avec les stars, il faut lâcher prise. Et juste le vivre à fond.

Qu’attendez-vous de cette participation à Danse avec les stars ?

En partie prendre confiance. Il y aura de gros moments de doute, d’incertitude parce qu’on vous met face à un partenaire qu’on ne connaît pas et avec lequel il faut avoir beaucoup de proximité en très peu de temps. Et face à des pas de danse sur lesquels nous sommes complètement novices. Il faut se mettre dans la compétition très rapidement et essayer de faire la blague. Sauf que pour une fois, je ne vais pas pouvoir me cacher derrière l’humour très longtemps parce que le quotidien va vite me rattraper. Et le quotidien, c’est les répétitions, les courbatures, ne pas réussir les pas et sortir de ma zone de confort.

Amandine Petit doit "passer six heures de son temps à se regarder dans un miroir"

Quelles sont les difficultés auxquelles vous faites face ?

Se regarder. Si je peux danser dos au miroir, ça m’arrange. Mon partenaire m’a demandé si je me regardais dedans. Non. Je le regarde lui, mais pas moi. Parce que… Est-ce que vous avez l’habitude, dans quelconque métier, de passer six heures de votre temps à vous regarder dans un miroir ? C’est ce qui nous arrive dans Danse avec les stars. On a tous quelque chose qui ne nous plaît pas chez nous. Même la personne la plus parfaite. C’est la même chose pour moi. Je ne fais pas exception à la règle.

Quelle relation avez-vous nouée avec votre partenaire ?

C’est fou de voir la relation qu’on peut avoir avec son danseur en si peu de temps. Si demain, on me disait de changer de danseur, ce serait particulier. Et c’est impressionnant à quel point on avance hyper rapidement. Ils sont très forts pour nous apprendre. Il y a des moments où moi-même je m’agace, et je me demande comment ils peuvent être aussi patients. Ils sont tellement passionnés qu’ils nous la transmettent.

Craignez-vous les critiques de Chris Marques ?

[Rires] Les remarques seront bonnes à prendre pour nous enrichir. Il y aura un double défi. Le premier sera d’essayer de faire sa danse correctement. Et le second sera de faire en sorte que cette remarque qu’on aura sur ce prime-là, on ne l’aura pas sur le prime d’après.

Source: Lire L’Article Complet